Gruesome – Twisted Prayers

Le 4 juillet 2018 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Matt Harvey : chant, guitare
  • Robin Mazen : basse
  • Daniel Gonzalez : guitare
  • Gus Rios : batterie

Style:

Death Métal

Date de sortie:

1er Juin 2018

Label:

Relapse Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7/10

S’il ne fallait retenir que trois groupes de ce qu’il se fait de mieux en matière d’hommage à Death, ce serait Skeletal Remains, Morfin et Gruesome, qui ont tous les trois sortis un disque tout récemment d’ailleurs. Je ne vais pas comparer leur valeur respective car chacun s’intéresse à des périodes différentes (les deux premiers ne regardant pas plus loin que Leprosy) mais Gruesome était l’un de mes petits chouchous tant j’ai écouté Savage Land. J’étais donc bien excité par la sortie de Twisted Prayers et, si je ne suis certes pas déçu, je n’ai pas le même enthousiasme procuré par l’EP Fragments of Psyche (2017) qui laissait pourtant présager du meilleur.

Le style est celui de la période 91–95, bonne pioche de ce côté-là, mais je ne retrouve pas l’aspect complètement intuitif des débuts, les compositions me donnant parfois trop le sentiment de chercher à aligner les plans référentiels au lieu de se chercher leur propre voie, ce qui ne devrait pourtant pas poser de problèmes à des musiciens aussi talentueux.

Le petit truc qui me fait plaisir, sans même savoir si cela est voulu, c’est le clin d’œil aux compilations At Death’s Door, via le titre du même nom, qui enchantèrent les années 90 mais, au-delà de ça, je reste sur ma faim. Skeletal Remains et Morfin ont compris, à leur manière, que Death resterait à jamais inimitable et ont par conséquent légèrement réorienté leurs compositions, chose que Gruesome n’a pas été en mesure de faire sur ce disque, peut-être trop pollué par Death DTA. Du coup, d’un côté Twisted Prayers reste excellent tant il fait remonter à mes narines des vieux relents de Human (« Fatal Illusions » par exemple) et d’un autre côté, je le trouve trop limité au regard du potentiel de ses géniteurs. Entre gris clair et gris foncé.

Tracklist :

01. Inhumane
02. A Waste of Life
03. Fate
04. Lethal Legacy
05. Fatal Illusions
06. Crusade of Brutality
07. At Death’s Door
08 : Twisted Prayers

Page Facebook
Playlist Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green