Communication de nos partenaires

Gamma Ray – Empire of the Undead

Le 16 mai 2014 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Dirk Schlächter : Basse, Choeurs / Kai Hansen : Chant, Guitare  / Michael Echre : Batterie  / Henjo Richter : Guitare, Choeurs, Claviers.

Style:

Speed / Power metal

Date de sortie:

28 mars 2014

Label:

earMUSIC

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 8/10


Gamma Ray, voila un groupe culte et hautement recommandé.

En effet depuis 1988 la formation allemande nous balance des opus de Power Metal très féroce. Avec au départ Ralf Scheepers au chant puis Kai Hansen depuis l’album ‘Land Of The Free‘ en 1995. Il serait bien évidement inutile de retracer en détail la carrière de la formation, connue de tous depuis bien longtemps, signalons quand même que Gamma Ray a connu plusieurs personnes, avec non seulement le changement de frontman précité, mais aussi avec des albums plus ou moins inspirés, durant les années 2000, les opus sont de bonne qualité, mais le feeling n’est plus le même. Avec To The Metal en 2010, le groupe retrouve sa force , du coup son successeur était du plus attendu. Bien qu’histoire de patienter pendant les quatre années moult compilations, live et EP ont fait leur apparition.

Voici donc Empire of the Undead qui arrive dans les bacs fin Mars 2014. Un album qui reste sur la même lignée que son prédécesseur, du Power Metal de bonne qualité. Il faut dire que le chant de Kai Hansen y est pour quelque chose, sa voix puissante est très captivante sur les refrains,comme « Born to Fly » où il est impossible de rester de marbre, ce titre rappellera aussi « Time to Live » de ‘To The Metal‘. Il faut dire que Gamma Ray aime bien faire des petits clins d’œil, on était habitués à entendre des plans de batterie ou des solos cultes d’autres groupe, sur cet opus c’est la première fois que Gamma Ray nous fait penser à Gamma Ray. On retrouve ce phénomène sur la ballade « Time for Deliverance » où les harmonies de voixsont très similaires à celles de  » No Need to Cry« , l’ouverture de l’album avec  » Avalon » est voisine de celle présente sur  » Empathy« . Un peu d’humour ne fait pas de mal, puis il faut quand même avouer qu’il ne s’agit uniquement de titres de grande qualité, donc cela est toujours plaisant.

Mais hormis ces quelques passages, Gamma Ray nous balance aussi de très bons « nouveaux » morceaux des plus efficaces, le speed « Hellbent » devrait faire le bonheur des fans dans les festivals, les couplets incisifs de « Seven » vous feront taper du pied et la puissance de « Master Of Confusion » vous fera hurler. Des chansons finement composées et qui font mouche à chaque fois. Des parties de guitares et solo dont seul Kai Hansen connait le secret, il faut dire que ses preuves ne sont plus à faire et les amateurs de six cordes ne peuvent qu’être admiratif devant le jeu du maître Hansen.

Avec « Empire of the Undead » nous voilà comblés, tous les points forts de la formation sont présents : le chant, les guitares, les plans de batterie, les lignes de basse, un bonheur musical. Avec « Avalon » le groupe nous montre d’entrée de jeu toutes ces différentes facettes : un long morceau aux moult changement de tempos, accélérations puissantes, passages plus mélancoliques, le tout de façon très harmonieuse, on se doutait avec ce titre qu’on allait en prendre pleins les oreilles.

Bref, inutile continuer à tout détailler vous l’aurez vite compris.

Encore un album réussi pour Gamma Ray, un opus hautement recommandé. La formation allemande montre bien qu’elle fait partie des grandes pointures du style et qu’elle a encore envie d’en découdre. Ce ‘Empire of the Undead‘ n’est pas prêt de quitter la chaîne hifi.

 

1. Avalon 09:22
2. Hellbent 05:23
3. Pale Rider 04:24
4. Born to Fly 04:33
5. Master of Confusion 04:56
6. Empire of the Undead 04:26
7. Time for Deliverance 05:11
8. Demonseed 06:39
9. Seven 05:08
10. I Will Return 06:56

 

Facebook : https://www.facebook.com/gammarayofficial

Site officiel : http://www.gammaray.org/

Myspace : http://www.myspace.com/gammaray

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green