Gallow’s Pole – Doors of Perception

Le 17 novembre 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Alois Martin Binder : Chant, Guitare
  • Walter Novacek : Basse
  • Gunther Steiner : Claviers
  • Michael Haderer : Batterie

Style:

Rock Mélodique

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Pure Rock Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar): 7/10

Voici une bien belle surprise !

Gallow’s Pole est une formation autrichienne de Hard Rock existant depuis 1975, plus de quarante années d’existence, mais qui pourtant est restée dans l’ombre. Peut-être a-t-elle mis trop de temps à ses débuts pour écrire les albums ? Le premier, ‘In Rock we trust’, sort en 1982, et il faudra attendre sept années pour ‘We wanna come Home’ puis re-dix ans pour ‘The Smile of the Dolphins’. Cela nous fait donc trois albums en vingt quatre ans, à une époque où les autres formations enchaînent les disques tous les deux ans en moyenne. Mais depuis le quatrième opus sobrement intitulé ‘IV’ en 2008 Gallow’s Pole retrouve le temps nécessaire à l’enregistrement et enchaîne les disques à vitesse normale, tous les deux ans. Nous voici donc avec ‘Doors of Perception’, le huitième du combo.

Esthétiquement, Gallow’s Pole a toujours été entre le Hard Rock et le Rock mélodique (en même temps on dira : « normal pour un groupe de 1975… »), avec une présence importante des claviers et un chant très doux. Au niveau du timbre de voix, on pensera souvent à du U2 : on retrouve en effet ce ton chaud et très mélodique.

Musicalement, ‘Doors of Perception’ est à mon sens le meilleur opus depuis le grand retour de Gallow’s Pole : les guitares se veulent plus puissantes (rien qu’a écouter un « A Rainbow just for me », on ne peut qu’aimer), les mélodies sont aussi plus puissantes et possèdent plus de force…
Mais attention, comme le diraient certaines mauvaises langues, peut-être que cet album est préféré car le chroniqueur a enfin l’âge d’apprécier à sa juste valeur le Rock Mélodique, et ne plus chercher forcément que la vitesse du Heavy… Il faut dire qu’avec l’âge, on se calme…

Entendons nous bien, le Celtikwar n’est pas un vieux con !!! … en tout cas pas encore vieux…

Quand on écoute le très bon « Doors of Percepion », on se retrouve bercé pendant plus de neuf minutes avec un excellent passage plus fort, avec une partie rythmique plus présente et un chant plus direct, donnant un groove très puissant, une alternance de tempos qui nous relaxe autant qu’une séance de massage.

Niveau accroche, le groupe sait aussi y faire et nous balance dès l’ouverture une intro qu’AC DC n’aurait pas reniée, « Burn it down », suivie ensuite par « Angel Eyes ». Il s’agit des deux titres les plus directs, virant le plus au Hard Rock ; placés en début d’album, ils nous donnent aussi une accroche plus grande. Voici de quoi nous captiver !

On n’attire pas les abeilles avec du vinaigre… On n’attire pas un Hardos avec une ballade… Par contre, une fois qu’on l’a piégé avec un bon riff de guitare, il ne pourra pas sortir de ‘Doors of Perception ».

Tracklist:
1. Burn it down
2. Angel Eyes
3. Learn to Fly
4. Watching the Sun go down
5. Bring me through the Night
6. Someday soon
7. Your own Demons
8. A Rainbow just for me
9. Doors of Perception

http://www.soilchronicles.fr/chroniques … revolution
http://www.soilchronicles.fr/chroniques … mothership

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green