Communication de nos partenaires

GaidjinN – L.O.V.E.

Le 7 mars 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Jo : vocales
  • Guillaume : Guitares
  • Harry : Basse
  • Jean : Batterie

Style:

Metal Hybride

Date de sortie:

14 Février 2016

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 8.5/10

Le retour de Mulder et Scully sur les écrans après 13 ans d’absence n’est peut-être pas si fortuit que ça… La vérité est assurément ailleurs… Hé, non, restez, ne partez pas, c’est une image… ou un credo si vous préférez ! On va d’ailleurs parler d’OVNI de ce pas… Non, pas d’UFO, le groupe allemand, mais d’un OVNI, français lui, ou plutôt un OMNI (Objet Metalleux Non Identifiable) avec l’EP L.O.V.E. du groupe GaidjinN, dont le titre est parfaitement raccord avec sa date de sortie, celle de la Saint Valentin.

Si comme on le sait tous « le freak, c’est chic », le chic parisien a – enfin – bon gout avec les protagonistes de cette chronique. Parce que là, niveau « freak », on en a la dose ! Difficile de qualifier ou étiqueter ce groupe et ce six-titres, tant il y a d’influences diverses et variées combinées sur une trame de –core et Prog qui évoque éventuellement Born of Osiris ou Hacride (oui, je sais, les deux n’officient pas franchement dans le même monde mais ça ressemble pas mal à ce mélange), mais avec du Dubstep à la Skrillex (oui, oui…), du Neo Metal faisant penser évidemment à KoRn, du Metal mélodique (parce que ça l’est, particulièrement l’outro de « Dying for the Love of Gods »), du Metal alternatif à la Deftones, du Djent dans le son général, mais le slap de basse constant d’un Groove Metal et le growl mi-death mi-black entrecoupé de passages en chant clair schizophréniques à la Dir en Grey. (« Oui, je sais c’est un peu décousu mais je vous retranscris ça pêle-mêle… »)

 

On a par conséquent du mal à concevoir cette chimère sonore génétiquement modifiée, probablement créé lors d’une expérience dans un local sous-terrain orchestrée par complot gouvernemental, mais c’est aussi ce qui fait que la musique qui en découle mérite toute l’attention auditive nécessaire pour la savourer, au-delà de la simple curiosité attisée par cette bizarrerie auriculaire.

Pour ce qui est de « croire » (le credo, quoi), on ne ressent la présence du surnaturel et de la spiritualité pas qu’uniquement sur l’artwork mais également durant l’écoute, déjà par les titres des morceaux et leurs thématiques enchainées, mais ne serait-ce que par l’ouverture en chant diphonique mongol et autres références cachées au Tibet, ainsi que les cloches qui résonnent dans le décor sonore, ou encore l’orgue bien solennel de « Dying for the Love of Gods ».

De surcroit, la galette est très bien produite, mixée par Nicolas Delestrade (bassiste du groupe Novelists, justifiant l’impression ressentie de retrouver un peu de cette empreinte sonore), ce qui n’en rend le plaisir que meilleur. Le groupe se permet même, cerise sur le mutant, d’avoir Victor Guillet de Betraying the Martyrs en guest sur un morceau et de faire une reprise – réussie – assez improbable et quasi méconnaissable d’un morceau de Jamiroquaï (« Deeper Underground ») dans une version très éloignée de l’original.

Pour résumer, ce premier EP, comme la Clio 1ère génération – un OVNI automobile pour l’époque – « a [déjà] tout d’une grande », telle l’épopée à venir qu’on leur souhaite dans le PMF (Paysage Métallifère Français), vers l’infini et au-delà…

A écouter en se disant : « I want to believe » !

Tracklist:
1. We love because He first loved us (1:39)
2. Swarming Creatures (3:53)
3. We the Blood (4:58)
4. Dying for the Love of Gods (5:16)
5. Living for the Love of us all (4:38)
6. Deeper Underground (4:36)

 

Facebookhttps://www.facebook.com/gaidjinn

Youtubehttps://www.youtube.com/user/gaidjinntv

Deezerhttp://www.deezer.com/album/11933732

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green