Communication de nos partenaires

For Today – Wake

Le 8 décembre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Ryan Leitru – Chant clair et guitare lead
  • Brandon Leitru – Basse
  • Mattie Montgomery – Chant
  • David Puckett – Batterie
  • Jim Hughes – Guitare

Style:

Metalcore/Hardcore

Date de sortie:

02 octobre 2015

Label:

Nuclear Blast

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 6/10

Parfois on éprouve du plaisir à chroniquer une œuvre musicale et parfois on la subit en essayant tout de même de mettre en valeur ce qui est bon à garder… même si l’exercice n’est pas toujours simple. La pensée qui nous revient souvent c’est : « mais pourquoi tel ou tel groupe continue à faire une énième version de ce qui a déjà été entendu mille fois ? » ou encore « non mais si tu ne fais pas mieux que ce que tu as fait ou a été fait, alors ferme ta gueule et ne fais rien ! » Et puis après on reprochera à la communauté de metalleux de ne pas soutenir leur scène fétiche, mais il faut qu’aussi ces groupes comprennent que les gens n’ont pas de la thune en illimité pour s’acheter tous les albums quand on est fan d’un certain style, et je ne vous parle même pas des auditeurs éclectiques…

Vous voyez où je veux en venir par cette introduction, puisque je dois critiquer cette nouvelle sortie et signature metalcore, chrétien cette fois-ci, chez Nuclear Blast… Vous savez ? Ce grand label du metal qui commence à me décevoir en signant des groupes qui ne font preuve d’aucune créativité ou de nouveauté, même s’ils sortent des albums sympas… On dirait que le patron de NB est un fan de ce style, vu les nouveaux groupes signés chez eux dans ce genre : je citerais Novelists (metalcore progressif) chroniqué précédemment (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/novelists-souvenirs) et qui n’est pas mauvais d’ailleurs. Tout dépend si on cherche l’excellence ou juste de la bonne musique pour se secouer le corps et l’esprit.

Revenons au cœur du sujet, For Today est donc un jeune groupe américain qui, d’après le communiqué presse, a fait 200.000 ventes d’albums et plus de 1000 shows dans le monde entier. Leur sixième progéniture nommée « Wake » commence déjà par un titre ennuyeux : un enchainement de breakdowns, démuni de toute structure (couplets ou refrains). Pour faire une première bonne impression, c’est raté ! Le deuxième morceau, c’est encore pire : on a envie d’abandonner tellement il n’y a rien de palpitant ! Il va falloir attendre le troisième morceau pour commencer à accrocher ! Une symbiose entre chant hurlé et clair compréhensible, bien maitrisés et placés, des guitares sous accordés… On y trouve quelques morceaux plus mélodiques avec un grain de mélancolie comme « Deserter » ou « Forced into Fire » avec des refrains bien rageux et une flopée de breakdowns.

Contrairement à un album de -core standard, celui-ci contient une belle balade « Bitter Roots » (comme il est de coutume chez For Today d’ailleurs) avec un fond atmosphérique mélodique et un chant clair cristallin agréable – j’avoue que pour le coup, c’est un véritable coup de cœur.

Pour ce qui est du reste de l’album, je n’ai rien à dire d’autre, hormis que les morceaux se ressemblent, sont linéaires, ont la même structure (surtout une grosse dose de breakdowns et des riffs de guitares du hard/metalcore standard) et n’apportent aucune originalité. Une exception tout de même : « Flooded Earth » dans laquelle l’ajout d’une douce intro au piano et un fond de claviers tout au long du titre lui donne une valeur ajoutée.

Dans la liste de leur discographie, ce sixième album du quatuor marque une baisse du niveau, sans la moindre innovation ou progression. Le côté mélodique se perd par rapport à son prédécesseur « Fight The Silence ».

Déçue? Oui clairement, car For Today nous a habitué à bien mieux !

Tracklist:
1. No Truth, No Sacrifice
2. Broken Lens
3. Forced into Fire
4. Deserter
5. Bitter Roots
6. Wasteland
7. Hopeless Ambition
8. Determination
9. Flooded Earth
10. Time and Tide

Facebook : https://www.facebook.com/ForToday

Site officiel : http://www.fortodayband.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green