Fatalism – The Darkest Descent

Le 12 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • George Haniotakis – Basse
  • John Savvidis – Guitare
  • Theodore Katsikonouris – Guitare
  • Leonidas Stavropoulos – Chant
  • Vasilis Prentzas – Batterie

Style:

Death Metal

Date de sortie:

24 novembre 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10

 

Actif depuis 2019, Fatalism est un combo de death metal originaire d’Athènes. Peu de temps après sa création, le groupe subit plusieurs changements de line-up, à ce jour, seul le guitariste Theodore Katsikonouris reste en qualité de membre fondateur. Cela retarde quelque peu les ambitions discographiques du groupe qui, quatre années après sa naissance, sort un premier EP intitulé « The Darkest Descent »… Espérons pour lui, qu’il ne sera pas prémonitoire d’une descente aux enfers, sinon, on pourra donner du crédit à l’adage qui dit que c’est ici que les Athéniens s’atteignirent… Voire s’éteignirent… Oui je sais…

C’est avec un instrumental court, intitulé « The Nightmare Begins », que l’EP débute ; et il faut avouer que l’atmosphère colle parfaitement au titre, l’intro rappelant l’ambiance d’un film d’horreur angoissant? avant qu’un riff basique ne reprenne le dessus, suivi d’un second qui nous amène jusqu’à la fin. Un parfum de déjà entendu mais c’est plutôt correct pour une entrée en matière.
« The Darkest Descent », titre qui a donné son nom à l’EP, emboÏte le pas et prend la forme d’un death somme toute assez classique et peu technique qui passe son chemin sans vraiment accrocher l’auditeur? si ce n’est à travers le break livré au bout de deux minutes trente. Le solo qui apparaît sur la fin du titre est, de mon point de vue, peu en phase avec le style musical mais semble plaqué là « parce qu’il faut un solo » !
C’est un autre morceau en dessous des deux minutes, « Below Reason », qui retentit déjà et qui déferle avec énergie et agressivité. Le tempo rapide, appuyé par une rythmique énervée et la voix rocailleuse de Leonidas confèrent à ce morceau toute sa puissance.

Brutalité et lourdeur musicales sont à l’honneur jusqu’à la fin de l’EP, à travers « Utopic Lobotomy » dont le break et le solo qui suit sont de bonne facture, mais aussi avec « Dead Weight » qui botte des culs à grands renforts de riffs rapides et efficaces et qui me semble le titre saillant de cet EP, ou encore « The Serpent’s Cloud » qui clôt les hostilités !
La production plutôt minimaliste ne nuit pas forcément au registre musical de Fatalism, mais un peu plus de clarté dans le rendu n’aurait pour autant pas été superflu.
Fatalism nous propose un premier EP qui nous laisse un peu sur notre faim ; « The Darkest Descent » contient quelques moments intéressants qui sont malheureusement noyés dans d’autres trop classiques et sans véritable relief !
Laissons du temps au temps, mais Fatalism devra viser plus haut s’il souhaite se faire un nom sur la scène death qui ne cesse de s’étoffer.

 

Tracklist :

1. The Nightmare Begins 1:39
2. The Darkest Descent 3:55
3. Below Reason 1:54
4. Utopic Lobotomy 4:16
5. Dead Weight 3:44
6. The Serpent’s Cloud 3:20

 

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green