Fair Warning – Pimp your past

Le 3 novembre 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Tommy Heart – Chant / Helge Engelke – Guitares / Ule W. Ritgen – Basse / C.C. Behrens - Batterie.

Style:

Hard FM

Date de sortie:

28 octobre 2016

Label:

SPV / Steamhammer

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

On le sentait arriver, celui là, d’autant que Tommy Heart n’hésitait pas à annoncer sur les réseaux sociaux que Fair Warning avait réarrangé et ré-enregistré quelques chansons de leurs trois premiers albums « Fair Warning », « Rainmaker » et « Go ! ».
Ulle W. Ritgen l’affirmait en interview (merci la bio, et merci Wilhelm pour la traduction) : « Quand notre label japonais nous a approché, avec comme requête ce genre d’album, on a été un peu sceptiques. Mais une fois qu’on s’est faits à l’idée de ne pas simplement réenregistrer les pistes mais les augmenter avec de nouveaux arrangements, le projet en a gagné en grandeur et nous avons tous été pris d’une avide volonté d’explorer les possibilités diverses. En particulier parce que la nouvelle version est très énergique et sonne différemment, de manière intéressante, dans certaines parties alors que l’essence même est restée la même. On peut se dire que les originaux avaient de la substance et que leur qualité était déjà robuste. »

Avec « Pimp your Past », les allemands ont tenu parole : cinq titres tirés du premier, quatre du deuxième et deux du troisième, avec tout plein de petites choses qui ont réussi à rajouter le petit truc en plus à chaque titre originellement déjà très bons.
Autant dire que cette neuvième offrande studio n’est pas à proprement parler un nouvel album mais bien une sorte de best of nostalgique d’une période 1991-1997 pas inutile du tout.

Quel relifting ! Il faut reconnaître que l’exercice du ravalement de façade d’un album de vieux titres remis au goût du jour n’équivaut pas forcément à une réussite : on se rappellera aisément d’un certain « Rendered Waters » de Kingdom Come qui flirtait avec la plaisanterie de mauvais goût !

Là, pour le coup, c’est mission réussie.

D’un autre côté, connaissant l’habitude de Fair Warning d’être totalement infoutu de faire de mauvaises compositions et ne sachant nous apporter que des albums d’une qualité oscillant entre le très bon et le carrément excellent, ç’aurait été une sacrée surprise et un mauvais coup de pied au cul si le résultat eût été mauvais. Bien sur, les plus chipoteurs auraient préféré de nouveaux morceaux : à ceux là on répondra un gentil « faites pas chier ! », et avec le sourire s’il vous plait ! Ce ne sont sûrement pas ces éternels bougons qui vont nous casser un tant soit peu notre plaisir.

Là, on se régale, on clique sur « on » et on se laisse aller, les yeux fermés, à se délecter de ce hard FM sucré au possible, mélodique tout comme il faut, aux claviers impalpables mais bien présents, aux soli toujours bourrés de feeling de Helge Engelke, et surtout avec toujours la voix chaude de Tommy Heart.
Que ce soient avec les énergiques « Longing for Love », « One Step closer » avec ses riffs tout en puissance et son refrain imparable, « Out on the Run » très classique, « Burning Heart », « Angels of Heaven », « Save me » aux relents plus folk, les plus calmes « When Love fails », « Picture of Love » ou le final « Don’t give up » qui s’alternent avec les ballades judicieusement placées dans l’album (« Long gone » et l’acoustique « Rain Song » toute en feeling), l’ensemble de cet album est une vraie réussite qui nous replonge dans ce que le genre nous a apporté de meilleur en matière de sensation dans les années 80 et 90.

Avec en prime un artwork bien poilant, Fair Warning ne s’est pas contenté de faire du neuf avec du vieux, mais a totalement transfiguré et magnifié chaque titre tout en gardant son essence, mais rendant limite fades les versions originales en comparaison.

Et en ça, c’est un exploit tellement la barre était haute.
Merci Messieurs !

 

Tracklist :

1. Longing for Love (3’52)
2. One Step Closer (4’01)
3. Out on the Run (4’02)
4. When Love Fails (4’40)
5. Long Gone (4’42)
6. Burning Heart (4’15)
7. Picture of Love (4’47)
8. Angels of Heaven (5’37)
9. Rain Song (4’48)
10. Save Me (5’37)
11. Don´t Give Up (6’44)

Site officiel : http://www.fair-warning.de/
Myspace : https://myspace.com/fair_warning
Facebook : https://www.facebook.com/FairWarningMelodicRock/
Facebook Tommy Heart : https://www.facebook.com/TOMMY-HEART-PA … 382596539/
Chronique “Aura” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … rning-aura
Chronique « Talking ain’t enough » : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … int-enough

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green