Communication de nos partenaires

Exit Eden – Rhapsodies in Black

Le 23 septembre 2017 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


• Amanda Somerville : Chant
• Anna Brunner : Chant
• Marina La Torraca : Chant
• Clémentine Delaunay (cocorico !) : Chant

Style:

Covers pop en Metal sympho

Date de sortie:

4 Août 2017

Label:

Napalm Records

Note du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 7/10

Imaginez qu’on vous propose de réunir les quatre plus jolies nanas au monde et qu’on vous laisse en disposer pour exaucer vos fantasmes les plus absolus… Imaginez maintenant qu’on réunisse quatre Metal Goddesses et qu’on vous propose, à vous metalleux, de faire un skeud avec elles… Vous n’auriez pas envie, vous aussi, de « dépasser les limites » comme dirait Julien Doré avec ces lolitas ? Non ? Faux culs que vous êtes, me dites pas que vous n’en profiteriez pas pour abuser d’elles… Musicalement parlant, hein. Sur le papier, c’est un peu à ça que devrait ressembler Exit Eden, une sorte de supergroup constitué des vedettes de Michel Jonasz, non pas celles de la boite de jazz mais de super nanas, qui poussent la chansonnette sur Rhapsodies in Black.

Comme vous pouvez vous en douter, je porte un intérêt artistique très limité, voire même inexistant pour un album ne contenant que des reprises – sauf s’il s’agit d’une compil’ de Noyel. Autant dire que je m’en branle à quatre mains… Ouvertement… Et ici l’expression prend tout son sens en présence d’Amanda Somerville (la sidekick la plus célèbre du Metal, autant que Bill Paxton dans le cinéma et ses seconds rôles perpétuels), Anna Brunner, Marina La Torraca et Clémentine Delaunay (cherchez pas d’intruse, y en a pas : elle est bien française et Metal Goddess… si, si, c’est possible). Mais pour en revenir à l’introduction, quand on a ce quatuor international de voix aux timbres différents, (re)connus et (re)connaissables, pourquoi leur faire chanter des (re)prises ? Quand certaines aimeraient être reprises, certains se montent peu créatif pour jouer avec leur organe et c’est franchement bien dommage : initiez-les, bordel !!! Voila pour mon coup de gueule « peu mieux faire sur l’originalité », passons au produit fini.

Le pitch est simple : de la cover metal de morceaux pop, des tubes en l’occurrence, de Bonnie Tyler à Madonna en passant par leurs filles spirituelles – enfin, c’est ce qu’elles disent – Rihanna ou Lady Gaga, sans omettre la New Wave bien 80’s avec Visage et Depeche Mode – pour les amateurs, je vous signale qu’il y a une magnifique contrepèterie dans le nom de ce groupe, je vous laisse cogiter et finis de suite cet aparté. Qu’est-ce que ça donne ? On se doute que certaines reprises sont « faciles » tant en écoutant les versions originales, on sent le potentiel metal intrinsèque, que ce soit chez Katy Perry, Lady Gaga (qui ne se cachent pas d’en écouter et d’apprécier), mais encore Bonnie Tyler (Meat Loaf aurait pu écrire et arranger « Total Eclipse of the Heart » que personne n’aurait levé le petit doigt pour contester tellement ça matche avec l’esprit d’un morceau de ce style à cette époque). Le thème de Skyfall a forcément un gros aspect symphonique, en temps que BO, mais aussi un arrière gout métallique par la voix d’Adele. Madonna elle-même a un potentiel rock metal depuis ses débuts et son tournant électro goth dans la période « Frozen », ci reprise, ne laissait place qu’au plaisir d’imaginer entendre la même vocalise sur des grattes saturées… Jusque là, rien de délicat, si ce n’est le travail d’arrangement des morceaux, bien foutu pour le coup au point qu’on pourrait croire, avec « Frozen » par exemple, à un morceau extrait d’un album d’After Forever (mais pas avec Floor Jansen). Par contre, le défi relevé avec un « Unfaithful » de Rihanna totalement transformé, là, je dis bravo. Idem – et pas Eden – pour « Incomplete » des Backstreet Boys parce que là, on partait de loin, et pourtant ça fonctionne.

C’est un pari risqué que de faire cohabiter tant de voix et de divas sur un même projet, de faire cohabiter des genres pas forcément incompatibles mais dénigrés les uns par les autres, pour en plus obtenir un ensemble cohérent et réussi, au-delà du fait qu’on se prenne à fredonner par réflexe ces mélodies qu’on connait, comme une sorte de réflexe de Pavlov – faut dire qu’avec une telle brochette de damoiselles devant vos yeux et vos oreilles, avouez qu’il y a de quoi tirer la langue et remuer la queue comme un toutou aux abois. Ce disque est-il essentiel à ajouter à l’encombrement de votre étagère déjà bien remplie de Metal sympho avec des female-fronted bands ? J’en doute, mais il vaut assurément le coup d’oreille, ou la playlist pour des soirées blindtest. Par contre, annoncé comme un debute album – ce qui sous-entend qu’il annonce de la pérennité et une suite –, je trouve évidemment un peu naze de n’y noter la présence d’aucune composition, de musique originale et écrite spécialement pour faire concorder tous ces timbres, tant on sait que cette réunion de chanteuse pourrait donner un ensemble merveilleux et en… chanteur.

A écouter un soir d’hiver en reprisant ses chaussettes… avant de faire un truc plus exit… exCitant.

Tracklist :

1. Question of Time [cover Depeche Mode] (4:28)
2. Unfaithful [cover Rihanna] (3:49)
3. Incomplete [cover Backstreet Boys] (3:55)
4. Impossible [cover Shontelle] (4:06)
5. Frozen [cover Madonna] (5:35)
6. Heaven [cover Bryan Adams] (3:44)
7. Firework [cover Katy Perry] (4:17)
8. Skyfall [cover Adele] (4:35)
9. Total Eclipse of the Heart [cover Bonnie Tyler] (4:25)
10. Paparazzi [cover Lady Gaga] (4:10)
11. Fade to Grey [cover Visage] (3:51)

Facebook : https://www.facebook.com/ExitEdenMusic/
Site officiel : http://www.exit-eden.com/
Spotify : https://open.spotify.com/artist/3h9p6ezLoqYJ0viEfqGE4j?autoplay=true
Youtube : https://www.youtube.com/c/ExitEdenMusic

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green