Endbroken – Defeat of Common Sense

Le 17 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Nono – Basse / Fab – Guitares / Nico – Batterie / Mitch – Chant / Kan – Guitares.

Style:

Thrash / Death metal

Date de sortie:

15 décembre 2023

Label:

Great Dane Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Les revoilà !
Après un EP autoproduit prometteur en 2018, les Poitevins d’Endbroken viennent nous abreuver de leur death / thrash metal sans concession avec ce premier full length “Defeat of Common Sense”.
En 2022, la formation change de chanteur, Mitch (ex-Aphelion, ex-Heksen, ex-Agorphos, ex-Dxvxdxd Sxlf) remplaçant Jean-Charles et, premier constat, le growl est moins grave et plus thrashy que celui de son prédécesseur et fait gagner la musique d’Endbroken en agressivité ce qu’elle a perdu en brutalité.
Ensuite, le death / thrash metal du quintet se veut plus mélodique malgré une assumée envie de continuer à en découdre : on imagine aisément, à l’écoute de ce nouveau jet, qu’Endbroken arpente les sentiers tant des The Haunted ou d’Amon Amarth que de Bolt Thrower tout en nous prouvant une personnalité propre.

Toujours est-il qu’ils mettent suffisamment de puissance et de conviction pour se montrer on ne peut plus crédible : clairement, la scène death française n’a rien à envier à nos amis Scandinaves quand on écoute cet album.
Et ne pas s’y méprendre : l’album de neuf titres pour trois quarts d’heure de musique se veut varié. On apprécie particulièrement que chaque titre n’est pas un copier-coller du précédent. Non, Endbroken varie les tempos, et se permet même le luxe de se montrer accrocheur (“Into the grave” en tête) lorsque qu’ils se montre plus heavy.
Et l’ensemble des titres apportent tous un petit quelque chose qui pousse l’auditeur à en savoir plus : l’album est particulièrement intéressant et d’une richesse qui demande plusieurs écoute pour mieux le dompter.
On ne peut passer sous silence la qualité de l’instrumental qui porte le nom de l’album qui, du haut de ses quasi huit minutes, se veut conter une véritable histoire – sans paroles donc –, épique, laisse à la libre interprétation de chacun, avec un final acoustique des plus réussis.
Et surtout, c’est après cet instrumental mêlant heavy et thrash metal mélodiques qu’on se prend une bourrasque de riffs thrash des plus impitoyables : “Shadow of Death” reprend le travail de sape comme pour mieux achever l’auditeur !
Un contraste des plus saisissants, ouvrant la porte à trois titres sans concession d’une rage même pas feinte.

L’album se termine sur un “Dark Fate” qui mettra une fois de plus tous les fans du genre d’accord, avec sa colère à peine contenue qui ne demande qu’à exploser.
Bref, Endbroken nous signe un premier album non seulement convainquant mais d’une maturité remarquable.
Vénéneux et accrocheur, que demander de plus ?

 

Tracklist :

1. Hate Field (3:13)
2. Axes of Evil (4:05)
3. Straight Ahead (5:29)
4. Into the Grave (4:33)
5. Defeat of Common Sense (Instrumental) (7:48)
6. Shadows of Death (4:36)
7. Cannibal Holy Ghost (4:50)
8. The Opponent (4:24)
9. Dark Fate (5:33)

 

Facebook  Instagram  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green