Communication de nos partenaires

Demontool – Prophétie MMXII

Le 7 février 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Nico : Basse
  • Chris : Chant
  • Jérôme : Batterie
  • Nils : Guitare

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

Décembre 2012

Label:

Brennus Music

Note du Soillchoniqueur (Celtikwar) : 6/10

Un peu d’humour dans le monde du Heavy Metal ne peut pas faire de mal, n’est ce pas ?

Il faut bien évidement ne pas tomber dans la dérision et ne pas confondre le risible et la bonne humeur. A ce jeu Demontool s’en sort très bien et nous propose une musique sérieuse mais faite avec plaisir. Si vous êtes partisans de la franche rigolade, allez faire un tour à un concert de cette formation parisienne.

Impossible de passer outre la présentation du combo peut être un peu trop méconnu. Demontool officie dans le Heavy Metal et vient de fêter ses dix années d’existence et ayant publié deux albums. Le premier « Soleil Rouge » sort en 2008 chez le label Brennus Music, le second, toujours sous la même écurie, est bien plus récent car est arrivé dans les bacs en Décembre 2012.

« Prophétie MMXII » est donc la raison de cet écrit. Un album chanté entièrement en français, ce qui redevient de plus en plus courant mais reste quand même assez important pour être souligné. Demontool aborde de nombreux sujets, on passe des spartiates de la Grèce antique, à des sujets religieux ou plus philosophiques. Vouloir officier dans tant de terrains différents n’est pas une chose facile, car il ne faut pas perdre l’auditeur et garder une homogénéité sur l’album : c’est peut être ce qui manque, car il y a un thème différent pour chaque chanson. Des titres différents mais pas tant que cela, car ils se ressemblent quand même beaucoup, les structures sont similaires et gardent une approche identique, ce qui renforce quand même l’accroche.

Le grand avantage de Demontool reste la présence de chœurs puissants et guerriers, « Au Nom de Sparte« , sur chaque titre. Il faut dire qu’il n’y a quand même pas grand chose de mieux pour faire réagir un public lors d’une prestation, et lui laisser la possibilité de s’exprimer et de se lâcher fait souvent le plaisir des aficionados de Heavy. Tout est présent pour que l’on puisse rentrer facilement dans la musique, la rythmique est forte et très bien marquée, quelques changements de tempo, des passages plus lents histoire de balancer des bons petits solo « Insomniaque« , souvent suivis de courtes accélérations pour bien vous prendre au vif. C’est une recette très simple il est vrai, mais quand même efficace.

Ce nouvel opus n’est pas celui qui vous colleras une baffe monumentale, ni celui avec lequel vous découvrirez un style nouveau. En même temps, ce n’en était pas non plus la prétention, Demontool est plus dans la bonne humeur et les petits plaisir. Ce ‘Prophétie MMXII‘ n’est rien d’autre qu’une heure de plaisir simple. Un album qui passe très bien, avec des titres plus taillés pour la scène.

Si Demontool passe par chez vous, n’hésitez pas. Vous passerez une bonne petite soirée.

 

Site Officiel : www.demontool.fr

Facebook : http://www.facebook.com/pages/DemonTool/207402402628198

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green