Crowbar – Zero and Below

Le 7 avril 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kirk Windstein - Chant, Guitares
  • Matthew Brunson – Guitares
  • Shane Wesley - Basse
  • Tommy Buckley – Batterie

Style:

Sludge Metal

Date de sortie:

04 mars 2022

Label:

MNRK Music

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7/10

Une lourdeur embuée d’angoisse s’abat sur vos épaules, mais une lourdeur non dénuée de groove. Pour certains un album dont les titres se ressembleront un peu de manière linéaire, pour d’autres un univers musical pesant qui vous plongera dans un monde oppressant.
Chacun ira dans sa direction, mais ne dites pas que cet album ne drive pas une vraie émotion car, ici, on est face au nouvel album de Crowbar, « Zero and Bellow » les princes du sludge (mélange de hardcore et de doom), avec à leur tête Kirik Windstein.

Ils n’avaient plus rien fait depuis 2016 (« The Serpent Only Lies« ) à part, pour Kirk, un album solo en 2020, « Dream In Motion ». Et là, sur ce « Zero and Below », le sludge est pur et dur : on baigne dedans de la tête au pied. Peut-être moins de passages punk hardcore rapides, comme à leurs débuts, mais les atmosphères aux musiques lentes et celles lourdes et menaçantes sont légion.
« Her Evil Is Sacred » est flippant à souhait, “Confess to Nothing” possède des rythmiques qui auraient bien plus à Black Sabbath avec un refrain honorable. J’aime bien « Chemical Godz », morceau rapide à la Down, aux relents désespérés. Ou bien encore « Bleeding from Every Hole » à la grosse basse, au rythme élevé qui joue sur les contrastes avec un rythme excité alternant avec un passage au tempo plus lent. Bon travail à la batterie pour « Crush Negativity » qui sonne un peu comme un heavy rock à la sauce Black Label Society.

Bref, il est vrai que le néophyte peut trouver cette galette monotone, mais pas le fan de sludge.
On plonge là-dedans comme si on baignait dans une eau lourde et noire, écrasante, car embuée d’un sentiment vraiment étouffant.

Perso, j’ai bien aimé cette « baignade », même s’il est vrai qu’il n’y a pas de morceaux qui se dégagent vraiment du lot. On est là, face à un groupe de « niche », qui joue la carte de la véracité, en un mot comme en deux, qui dépose à vos pieds une musique qu’il a dans les tripes, car ce sont des pionniers et cela s’entend.

Tracklist :

1. The Fear That Binds You (4:27)
2. Her Evil Is Sacred (4:04)
3. Confess to Nothing (4:19)
4. Chemical Godz (4:30)
5. Denial of the Truth (4:54)
6. Bleeding from Every Hole (3:05)
7. It’s Always Worth the Gain (3:51)
8. Crush Negativity (3:20)
9. Reanimating a Lie (4:38)
10. Zero and Below (5:35)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
Myspace
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Twitter
Chronique “Sonic excess in its purest form”
Chronique “Sever the wicked hand”
Chronique “The serpent only lies”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green