Cipher – Deviance

Le 10 février 2017 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


David (chant, basse), Franz (guitares), Vince (guitares), Flo (batterie)

Style:

Death metal mélodique

Date de sortie:

20 janvier 2017

Label:

Autoproduction

Note de la SoilChroniqueuse (Excalibur) : 8,5/10

« Toute évolution est le signe d’une déviance réussie », soutenait Edgar Morin. Grâce au nouvel album de Cipher, nous savons désormais que cette théorie s’applique non seulement à la sociologie, mais aussi au Death Metal.

Cipher est un groupe qui prend son temps pour concevoir et sortir ses albums. Trois en quinze ans d’existence, c’est assez peu. Deviance, sorti le 20 janvier arrive quasiment 8 ans après leur dernier, Chaos Sign.

Entre temps, les quatre Limougeauds ont mûri, affiné leur style et fait évoluer leur Death Metal vers un côté plus Black, notamment grâce à la voix du chanteur David, beaucoup plus profonde et appuyée qu’auparavant, ce qui permet une très bonne mise en valeur des paroles. Les textes, justement, ont toujours été un des très gros points forts du groupe, qui les soigne particulièrement. Ici encore, ils apparaissent comme un élément à part entière dans leur identité. La plume est acérée et poétique, nous passons de la noirceur d’ « Invidia » ou de « l’Amalgame des Âmes », à un engagement nettement plus marqué, dans « Anonymous ». Les passages mélodiques et les solos de guitare qui sont aussi une des marques de fabrique du groupe, sont nombreux, particulièrement travaillés et ponctuent remarquablement les morceaux, comme c’est le cas pour l’excellent « Talion ».

On ne perd tout de même pas le côté Death du groupe, très nettement visible dans l’atmosphère de l’intro, et certains morceaux comme la « Porte des Larmes ».

On finit sur trois morceaux des précédents albums enregistrés en live, qui nous plongent dans une ambiance survoltée, nous donnent furieusement d’headbanguer pendant les dernières dix minutes et le concluent de fort belle manière.

Un album très réussi, donc, nettement plus abouti que les précédents, et qui marque une évolution fort intéressante du style du groupe. On ne manquera pas de les guetter attentivement pour leurs prochaines dates.

Tracklist :

1- Intro
2- Exquis supplice
3- Invidia
4- Ethique éthilique
5- L’amalgame des âmes
6- Anonymous
7- 13ème arcane
8- Talion
9- La porte des larmes
Bonus
10- Deciphering the Soul (live)
11- Le point émergent (live)
12- Crimson Gate (live)

Site officiel : https://www.cipher.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/cipher.metal/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green