Çigàny Möhawk – Çigàny Möhawk

Le 8 février 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Non communiqué

Style:

Punk meets Gypsies

Date de sortie:

28 janvier 2023

Label:

M&O Music

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

 

Le groupe Çigàny Möhawk est né d’une union : je cite leur bio « D’un côté, il y avait des concerts Punks dans les squats, garages, granges et autres lieux autogérés d’Europe, de l’autre des fêtes de famille où les chansons manouches accueillaient le lever du jour. »
Et les voilà qu’ils nous offrent leur premier album éponyme. Porté par un tas de langues comme le romani, le serbe, le turc, l’espagnol, le bulgare, leur musique est effectivement un joyeux mélange ; je dis joyeux, car au contraire de certains styles, leur monde musical donne envie de danser et de faire la fête.

Cela dit, une certaine nostalgie et une douce mélancolie habillent certains de leurs titres, comme le long morceau qu’est « Csi Lav Tu », belle composition où le travail des voix y est particulièrement en place.
En tous les cas, le tout est boosté par des rythmiques Punks bien balancées (« Siki, siki, baba ») ; ça envoie du bois, c’est entraînant. En fait leur démarche m’a fait parfois penser à des groupes de Rock alternatif comme La Mano Negra à qui on aurait greffé un cœur Punky, tout en ayant une forte identité tel un S.O.A.D., mais version gitan.

Leur musique peut revêtir plusieurs visages : directe (“Ederlezi”), empruntant un côté oriental accrocheur au groove chaloupé (“Diri, diri, so kerjian”), allant même sur « Pas o Panori » à s’essayer au Reggae le temps de quelques mesures.

Il y a un truc qui marque chez eux : ce drôle d’accordéon qui tout au long de leur musique, déploie un riffing entêtant comme un serpentin. Il y a aussi la reprise de « Tum Balalaïka » ce traditionnel issu du folklore juif ashkénaze russe, qui est une vraie réussite.

Un petit voyage un peu déroutant, mais qui ne porte pas du tout à la tristesse.
Un album, qui nous plonge dans un monde qui ne nous est pas vraiment habituel, mais qui d’emblée porte de la joie en lui avec un côté festif un peu iconoclaste.

À découvrir.

 

Tracklist :

1. Jeremija (4:16)
2. Pas o Panori (3:41)
3. Binaz (3:36)
4. Tum Balalaïka (4:09)
5. Caje Sukarije (4:05)
6. Rompi (5:20)
7. Diri, diri, so kerjian (3:20)
8. Ederlezi (3:56)
9. Besena Rovena (4:44)
10. Siki, siki, baba (2:35)
11. Sandala (3:39)
12. Ruzica si bila (3:14)
13. Csi Lav Tu (8:32)

 

Facebook  Instagram  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green