Communication de nos partenaires

Céphée Lyra – Dawn Of Revelation

Le 24 janvier 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Chant : Maud Hernequet
Guitare : Sylvain Claux
Basse : Aurélien Vissio
Clavier : Stéphane Albanèse
Batterie : David Exartier

Style:

Métal lyrique progressif

Date de sortie:

Mars 2009

Label:

Auto Production

Note du Soilchroniqueur (Fredo) : 08/10

Sylvain, guitariste de son état, cherchait à monter son groupe. Il a donc posé simplement une petite annonce sur la machine à café de son bahut de Chambery. Ahhhh !!! Quelle bonne idée a eu Maud d’y répondre à cette annonce … car en ce jour de 2005, de ce rapprochement artistique, est né ce qui est en 2009 un sérieux espoir pour le metal français « à chanteuse ». Deux ans de tâtonnements (du Rock Folk au Thrash, apprend on quand on parcourt leur biographie …), un EP assez confidentiel (Nebula) en 2007, une bonne dizaine de concerts dans leur fief savoyard et dans la région Rhône Alpes, et la quintette retourne à ses études pour nous servir ce « Dawn Of Revelation ». ayant découvert ce groupe grâce à ma curiosité légendaire en traînant ma souris sur Myspace, et étant tombé sous le charme des extraits de Nebula et des quelques vidéos, je me suis donc empressé de me procurer auprès du groupe le petit dernier.

Première constatation : après une intro au clavier assez pompeuse, le son est très correct. Bien évidemment, on entend que ça ne sort pas du Finnvox ou du Sound Suite, mais on distingue distinctement les instruments, pas un n’écrase l’autre, une très bonne sonorisation pour une auto production. Mais surtout, à la première écoute, ce qui saute aux oreilles, c’est la très belle voix de Maud. De tessiture soprano, la belle nous enchante en se déplaçant dans les octaves de la plus belle manière qui soit, avec du cœur, des mélodies superbes. Assurément une des plus beaux timbres qu’il m’ait été donné d’entendre dans notre belle contrée … ce chant lyrique est assurément l’un des gros points fort du groupe, mais ne nous perdons pas ou du moins, évitons les raccourcis trop hâtifs. Car même si du fait de sa tessiture, la voix invoque beaucoup celle de Tarja, les comparaisons avec Nightwish, car celles ci, tout le monde vont les faire, doivent s’arrêter là. Certes, par (courts) instants, on pourrait penser à « Oceanborn » des finlandais, la majeure partie des influences est plutôt à chercher du coté de leurs compatriotes de Stratovarius, sur certaines belles descentes de manche, de Sonata pour certaines rythmiques assez appuyées, voir du coté de Blind Gardian pour ce qui est du coté épique de quelques passages. Mettez par-dessus quelques touches progs dans la structure des compos, une pincée d’éléments typiquement goth comme les grunts discrets mais terriblement efficaces sur « Master Of Illusions » C’est peut être ce qui pourrait desservir Céphée Lyra : ce melting pot de références peut paraître un peu trop « criard » par moment.

Alors que manque t il pour asseoir ce groupe en premier plan ? Pas du coté de la technique en tout cas, les musiciens connaissent leur rayon, c’est indéniable. Non, ils se doivent de mettre un peu de cachet personnel, par le biais de quelques refrains un peu plus catchy par exemple, pour pouvoir se différencier de leurs brillants aînés, et le tour sera joué. En attendant, ne gâchons quand même pas notre plaisir, il serait dommage de passer à coté de ce groupe à cause de quelques petites erreurs de jeunesse, car le talent est là, il ne cherche qu’à éclore. Et si vous en doutiez encore, je ne peux que vous encourager à investir une petite poignée d’euros pour l’acquisition de cette belle petite sortie, que je place d’office dans mon top pour ce premier semestre 2009, ou alors d’aller les rencontrer lors d’un de leurs prochains concerts, comme celui du Lyon’s Hall du 03 juillet prochain.

Retour en début de page

1 Commentaire sur “Céphée Lyra – Dawn Of Revelation”

  1. 1
    Céphée Lyra – A Sinner’s Loneliness | Soil Chronicles

    […] ressentir l’évolution du groupe, il faut se rappeler que les quelques avis et chroniques de « Dawn Of Revelation » arrivaient tous à la même conclusion : cette formation a un fort potentiel et est à suivre. […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green