Catchlight – Amaryllis

Le 2 décembre 2017 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Sébastien Arnaud : Vocals/Guitar
  • Michael Holzinger : Drums
  • Arnaud Michelet : Guitar
  • Romain Guiramand : Bass/Keyboards

Style:

Post-Progressive Rock/Metal

Date de sortie:

16 Février 2016

Label:

Autoproduction

Note du Soilchroniqueur (Forlorn) : 8/10

« Amaryllis, dernier espoir d’une humanité au bord de l’extinction…
La Longue Nuit a plongé le monde dans les ténèbres et le froid.
La surface devenue hostile, une infime partie de la population s’est vu offrir la possibilité d’un salut entre les murs d’une cité souterraine éclairée par un générateur de lumière solaire et gérée par une I.A. répondant au nom d’E.O.S.
En surface, loin d’avoir succombé, l’humanité a su s’adapter à un monde hostile.
Incapable de parler, les individus ont appris à communiquer par le biais d’une entité appelée l’Esprit et dont personne ne connaît la nature exacte.
Aujourd’hui, alors que plus de mille années se sont écoulées depuis le commencement de la Longue Nuit, un être hybride voit le jour dans les laboratoires de la cité d’Amaryllis.
Il se prénomme Tithon… »

Le ton est donné d’entrée, c’est un album qui se situe sous la bannière de la joie et de la bonne humeur qui nous est proposé par les français de chez Catchlight. Un album concept avec son propre univers, sa propre histoire qui promet sans l’ombre d’un doute une ou plusieurs suites. Un groupe qui assurément donnera grand intérêt à prêter attention aux textes autant qu’à la musique, et c’est surtout cette dernière qui nous intéresse présentement.

Le groupe puise dans énormément de styles différents, par exemple dans la mouvance indus américaine comme dans leur 5ème titre, « Criminal », qui sonne très inspiré Marylin Manson notamment avec son effet radio/disto sur la voix, ou plus simplement dans l’introduction de l’album, samplée, qui enchaîne avec leur 2ème titre, « Eclosion », à la rythmique très simple, répétitive et efficace. Pour continuer dans les références, je ne peux m’empêcher de trouver à leur 6ème titre, « Chrysalide », un petit quelque chose de Disturbed pas désagréable à l’oreille au début du morceau. Malgré cela, je m’explique mal certains choix qui selon moi jurent avec l’ambiance générale de cet album, par exemple la transition à la pédale Whawha (ou Wha ha) du 3ème titre, « Long Night », dont l’effet n’a certes plus rien à prouver mais puisant son inspiration dans le metal/rock très américain (à la Rev Theory par exemple, très californien, cet effet existe dans un bon million de morceau depuis l’invention de la whawha). Cela me donne envie de jouer sur les mots, un choix assez rétrograde pour une musique progressive (je suis très fier de mon humour).

Cela étant dit, la vraie prise de risque et la vraie patte du groupe se ressent sur leur intro et leur 2ème morceau ainsi que sur leur dernier morceau en 2 parties. Ce sont dans ces titres que l’on ressent vraiment tout le potentiel créatif qui anime nos amis, des titres dont l’ambiance colle parfaitement à l’univers mis en place par le groupe. On ressent vraiment le huis clos, on ressent le coté sous-terrains post apocalyptiques et cette ambiance très froide et glaçante. C’est pour cela que je trouve dommage que le reste de l’album ne soit pas autant inspiré ni autant imprégné de cette ambiance très personnelle au groupe. Le milieu d’album fait plus commun, plus consensuel, et j’aurais préféré voir le groupe aller jusqu’au bout et nous proposer une expérience complètement personnelle et assumée sur la totalité des titres de cette production.

Cet album n’est néanmoins pas dépourvu d’un talent indiscutable. La production est agréable à l’oreille, il y a une vraie prise de risques sur la moitié de l’album et une volonté de proposer quelque chose qui va (beaucoup) plus loin qu’un simple patchwork de morceaux pris au hasard pour sortir un CD. Catchlight est définitivement un groupe à surveiller de près qui me conforte dans mon idée qu’en France, on est vraiment doué pour faire du Prog. Il ne reste plus qu’à attendre la suite de la longue nuit pour laquelle nous auront, sans l’ombre d’un doute, une oreille très attentive à disposition.

Tracklist :

01 – Prenatal
02 – Eclosion
03 – Long Night
04 – The Awakening
05 – Criminals
06 – Chrysalide
07 – Amaryllis’ Fall Part 1
08 – Amaryllis’ Fall Part 2

Site officiel : http://www.catchlight.fr/
Bandcamp : https://catchlightband.bandcamp.com/releases
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC_OBm5xiDF_x-ww_IQ77PPA

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green