Carcolh – The Life and Works of Death

Le 15 février 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Quentin Aberne : guitare
  • Benoît Senon : batterie
  • Olivier Blanc : guitare
  • Sébastien Fanton : chant
  • Mathieu Vicens : basse

Style:

Doom Heavy Metal

Date de sortie:

15 février 2021

Label:

Sleeping Church Records

Note du SoilChroniqueur (Quantum) : 9/10

« La vie est l’ensemble des chances qui nous soustraient journellement à la mort. » Vladimir Jankélévitch

La vie et la mort, la dualité la plus inspirante pour tout artiste. Question existentielle que celle de leurs places respectives dans l’échiquier de l’existence. Pourtant, je crois qu’elles ne sont pas dissociables tant que cela, je considère même que la mort est une continuité de la vie, mais sur un versant paranormal. Disons, pour faire simple, que c’est la part de la vie que l’on n’a jamais réussi à totalement scientifiser. Il y a en effet une vraie part d’ombre dans le processus de la mort, avec cette notion abstraite d’après. Après la vie, qu’y a-t-il? Qui serait capable de répondre de manière cartésienne à cette question subsidiaire? Voilà l’une des raisons de fantasmagorie les plus anciennes de l’Histoire. Sujette à d’énormes croyances, la mort est tellement vague comme notion que n’importe quelle interprétation est aujourd’hui plus ou moins tolérée. Normal ainsi que l’on trouve encore des groupes qui consacrent un album entier en plantant un décor rien qu’avec le nom d’un album. Pas étonnant donc que je vous fasse la chronique du deuxième album de Carcolh, qui s’appelle solennellement The Life and Works of Death et qui va sortir demain. Lorsque j’écris ces lignes, je contextualise en disant que nous sommes le 14 février et que c’est la Saint-Valentin. Je vous partage une VDM rien que pour le plaisir : « Aujourd’hui, vendeur au rayon poissonnerie d’un supermarché bondé, j’ai dû aider un type à retirer son sexe d’une coquille Saint-Jacques, dans laquelle il l’avait introduit je ne sais comment. VDM » C’est beau l’amour!

Carcolh, donc, est deux entités différentes. La première est le nom d’une créature du folklore français, escargot monstrueux dont le nom est tiré du gascon « Lou Carcolh ». Légende des Landes, plus précisément selon mes sources de la ville de Hastingues dont la construction s’était faite sur une butte qui aurait abrité le fameux Carcolh. Quiconque s’aventurait dans son repaire serait dévoré vivant et agrippé par les tentacules de cet escargot géant. Mais depuis l’année 2016, Carcolh est également le patronyme d’un groupe de metal français, de Bordeaux et Saint-Nazaire exactement. Depuis sa création, le groupe a sorti deux albums avec le nommé au-dessus, et donc le premier s’appelait Rising Sons of Saturn. Une sorte de début de carrière on peut dire, avec donc deux albums sortis chez deux labels différents, plutôt honorable! A noter que l’un des fondateurs de Carcolh est un ancien membre d’Hyrgal que j’aime beaucoup. Voilà pour les présentations! Et question escargot, on va être servi si je peux dire.

Mais pas dans la pochette! Pas de référence à un escargot géant, on est sur quelque chose de plus consensuel dirons-nous. Une pochette au style peinture dans ce qui se fait souvent dans le style de musique proposé. Les symboles mis entre eux donnent en tout cas un rendu non seulement original, mais en plus je dois l’admettre, magnifique. Cette dualité justement que l’on retrouve entre la partie haute de l’artwork composée d’une atmosphère désolante, avec ces arbres morts et ce ciel extrêmement nuageux et agressif, ce fleuve qui scinde en deux la forêt et un gardien qui ressemble à une Grande Faucheuse qui semble marquer l’emplacement de quelque chose avec sa faux. Puis, la partie basse qui correspond à un souterrain sombre et lugubre, marqué notamment par ce crâne gigantesque dont les arbres du haut semblent être le sommet, et les orbites et mâchoires qui pleurent l’eau du fleuve vers le bas. L’eau est d’ailleurs récoltée par une étrange écuelle dont la signification m’échappe un peu. Le contour semble être soit le reflet légèrement lumineux sur des parois rocheuses aléatoires, soit des âmes fumantes et montantes. En tout cas, tout est raccord avec le titre de l’album, et l’artwork est splendide. Du très beau boulot de la part du créateur dont le nom m’échappe, mais dont la signature est présente en bas à droite. Excellent artwork.

Pour la musique, je parlais en rigolant d’escargot, mais on est effectivement un peu dedans. Résolument doom metal, la musique incorpore toutefois quelques petites subtilités dans le son qui évoque une saturation proche d’un black metal, sur les accords aussi mais les riffs sont par contre tout ce qu’il y a de plus doom metal. C’est à dire un heavy metal très très lent, très très long mais avec des apports mélodiques marqués. A la première écoute, je reconnais que je suis un peu pris de court parce que la pochette m’annonçait plus un funeral doom, ou un doom death metal, je m’attendais donc à en prendre plein la tronche avec un son très épais, des riffs lourds et sans mélodie propre. Et en fin de compte, je me prends un doom metal avec énormément de variations rythmiques et riffiques, quelques soli longs mais tellement bien exécutés que j’en suis coit, et surtout cette musique old school qui rappelle qu’à une époque, la noirceur n’était pas dans l’extravagance actuelle. Juste dans l’intention, les riffs heavy metal qui parfois donne envie de se sentir bien, pouvait avoir cette aspect sombre qui e laissait personne indifférent comme ce bon vieux Black Sabbath savait faire! D’ailleurs, difficile de passer à côté de cette référence tant elle saute aux oreilles sur ce The Life and Works of Death, au même titre que j’entends quelques lointaines expressions de Cathedral. Bref! Une première écoute qui va me révéler de très belles surprises, avec un doom metal bien old school, quelques accents heavy qui pour une fois me plaisent beaucoup et toute cette évidence que la noirceur existait jadis dans une musique plus classieuse, qu’elle existe dans les groupes comme Carcolh qui perpétue cette tradition qui va devenir ancestrale, et qu’elle existera encore tant que la dualité vie / mort questionne encore de nos jours. Une très bonne surprise pour moi!

La production est tout simplement époustouflante. Je suis scotché par la qualité du son, par l’ensemble instrumentale qui sonne à merveille et l’incorporation de passages samplés, notamment au début de certains morceaux, est géniale. C’est du bonheur dans un casque, dans une voiture ou simplement chez soi. Cette prouesse qui consiste à insuffler du sang neuf dans la musique old school, en ne perdant pas une once de la magie d’antan dans la musique, c’est quelque chose qui m’a toujours scié. Et Carcolh fait cela tellement bien que c’en est dingue. J’ai l’impression d’entendre les groupes légendaires que j’ai cités plus haut avec un son remasterisé aux petits oignons. Pas étonnant! Le mastering entre autres a été assuré au Drudenhaus Studio que les fanatiques comme moi d’Anorexia Nervosa reconnaîtront. En tout cas, si vous cherchez un album propre, bien produit et en plus qui propose une musique incroyable, vous pouvez y aller les yeux fermés tant la production est quasiment parfaite. Je suis ébahi.

Les compositions sont ainsi dans la plus pure tradition du doom metal. Des riffs heavy bien accrocheurs mais avec la lenteur caractéristique du tempo et la lourdeur des accords des guitares et basse, une batterie qui se calque bien dans un rythme soutenu et qui accompagne volontiers l’ensemble avec peu de variations techniques. Les quelques samples incorporés de temps à autre rajoute une couleur supplémentaire dans le côté noir de la musique. C’est donc une recette, passée la surprise initiale et initiée par l’artwork, qui s’annonce sans surprise aucune. On pourrait se plaindre du manque d’originalité inhérent aux musiques old school, c’est un fait, Carcolh n’amène pas de renouveau dans le travail fait sur les compositions. Mais les riffs sont tellement parlants encore de nos jours et tellement bien construits qu’on plonge dedans avec une vraie sensation de… Bien-être? Ou malaise? Comme on est sur une dualité, choix compliqué. En ce qui me concerne, j’ai pris un réel plaisir à l’écoute et l’analyse d’autant que les morceaux ont beau être longs, ils passent crème. On est cependant sur un bon équilibre sur le nombre de pistes de cet album : six, c’est bien. Un de plus aurait été sûrement de trop.

Il en va sans dire que les musiciens sont tous excellents, pour proposer un album aussi net et aussi bon. Je note cela dans le ressenti que j’ai des soli en particulier. J’adore cette perspective rythmique qui consiste à incorporer des soli rapides dans une musique longue et lente comme celle-ci! Pour moi, c’est presque du génie. J’exagère sûrement, mais j’avais énormément de mal à me projeter un jour sur l’éventualité de voir apparaître des soli rapides dans du doom metal. Comme Carcolh fait la part belle à un tempo des plus lents, je trouve que le mérite vaut la peine d’être écrit. D’autant que les arrangements studio y sont forcément pour beaucoup, c’est une évidence. Mais il faut le talent pour exécuter de tels soli. Et je suis franchement impressionné pour cet album The Life and Works of Death. L’autre point se situe dans l’intelligence de la composition des morceaux pour lesquelles intrinsèquement je ne pouvais passer à côté vu qu’en vantant cette dite composition plus haut, il fallait rendre hommage aux musiciens qui ont façonné cet album.

Le chant a été également un des points les plus surprenants concernant mes ressentis. D’ordinaire, le chant heavy metal n’est pas tout à fait ma tasse de thé, pour des raisons assez métaphysiques puisque je suis facilement capable d’admettre qu’un chanteur chante bien, mais que sa voix ne me touche pas plus que cela. Je pense d’ailleurs qu’un chant heavy a plus d’attraits sur scène qu’en studio, et que son intérêt est croissant pour moi selon le charisme du chanteur, et sa présence scénique. Pourtant, tout de suite, le chant m’a parlé sur cet opus. Comme celui d’Olivier Veron sur le dernier album de Conviction, il y a eu quelque chose en plus. Je ne sais pas quoi exactement mais je sais que le chant de Sébastien Fanton me renvoie des choses ultra positives. La technique vocale est au rendez-vous, et il s’en dégage une vraie puissance. Les envolées en tessiture sont belles aussi, la palette est même plutôt large. Je pense que c’est un tout qui fait que ce chant fonctionne à merveille sur moi ce soir, et que la voix colle parfaitement avec le reste. En tout cas, j’adore le chant et c’est rare pour être surligné et souligné deux fois dans le cas d’un chant heavy!

Finissons cette chronique sur un a priori que je souhaitais gratuitement balayer : cette chronique dithyrambique pourrait être apparenté à du chauvinisme tant la recette doom heavy metal aurait eu d’ordinaire des réticences certaines sur moi. On pourrait, et je le comprendrais, se poser la question. Mais sincèrement ce n’est vraiment pas une question de chauvinisme dans le cas de Carcolh, ni d’un amour zoophile pour les escargots gascons gigantesques. Non! C’est simplement un constat d’une alchimie quasiment parfaite entre un quintet de musiciens de différents bords metal, qui a su produire un deuxième album avec de sérieuses intentions et des ambitions manifestes. Et que la musique s’écoute comme l’on boirait du nectar avec des déesses grecques nues sur le mont Olympe. Voilà! Non sérieusement, ce The Life and Works of Death est juste une méga tuerie, une grosse bouffée d’air frais dans un style doom heavy qui n’a rien perdu de sa superbe. Les Black Sabbath et autres légendes ont de la relève, somme toute modeste mais néanmoins plus que prometteuse. Nouvelle bousculade annoncée dans mon podium des groupes de doom français en perspective. Chouette boulot les gars!

Tracklist :

1. From Dark Ages They Came (08:46)
2. Works of Death (06:48)
3. The Blind Goddess (10:05)
4. When the Embers Light the Way (05:58)
5. Aftermath(06:02)
6. Sepulchre (10:51)

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