Communication de nos partenaires

Carcariass – Killing Process

Le 3 septembre 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


    Bertrand Simonin : batterie Pascal Lanquetin : guitare Raphaël Couturier : chant, basse
 

Style:

Death Metal Progressif

Date de sortie:

20 mai 2016

Label:

Great Dane Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10

Voilà typiquement le genre de réédition qui fait bien plaisir, on va donc commencer, une fois n’est pas coutume, par remercier chaleureusement Great Dane Records d’avoir ressorti ce « Killing Process » des Français de Carcariass, initialement paru en 2002 chez Adipocere Records.
L’historique de l’album, c’est fait. Maintenant, pourquoi est-ce que le retour dans les bacs du trio est une bonne nouvelle ?

Tout simplement parce que le Death Progressif de Carcariass manque cruellement au panorama musical actuel. Son mélange d’instrumental (quatre titres sur neuf) et de titres growlés se positionnait dans un registre unique, bien avant la mode des Blotted Science et autre Sleep Terror, à la différence que les Français avaient compris que l’absence de chant ne devait pas obligatoirement être comblée par une pluie de notes et d’accords complexes : la mélodie, l’harmonie avant tout.
Bien sûr, le Death de Carcariass est technique mais il l’est uniquement parce que la musique est exigeante. La complexité est au service de l’écriture et n’est jamais une fin en soi, une volonté de démonstration aussi vaine que stérile. On se fait donc éclater par les sursauts Thrash d’un « Winds of Death », très Coroner dans l’esprit, époque « Mental Vortex » (la meilleure époque donc), les déboulés rythmiques brutaux de « Mortal Climb », les riffs incisifs de « Tragical End », je pourrais au final citer chaque titre et passer mon temps à énumérer leurs qualités intrinsèques que je passerai encore à côté de l’essentiel : en matière de Death Métal, Carcariass a été et reste l’une des formations les plus innovante qui fut.
En mélangeant si habilement un esprit Progressif à une exécution purement Death Métal, les musiciens ont su se hisser loin au-dessus de la masse et chacun de leurs albums est une perle à redécouvrir et si « Killing Process » reste à mon goût le disque le plus abouti (l’intro de « Watery Grave » bordel !), je ne me lasse toujours pas du charme de « Sideral Torment » ou « Hell on Earth » : toujours la claque.

 

Tracklist :
01 : Watery Grave
02 : Tragical End
03 : Killing Process
04 : Mortal Climb
05 : Earth In Sorrow
06 : Winds Of Death
07 : Burn In Peace
08 : Under Concrete
09 : Lost In Agony
10 : Sideral Torment (remastered)
11 : Revenger (feat. Max)
12 : Domination (feat. Fred)

Site officiel : http://www.carcariass.com/
Facebook : https://www.facebook.com/carcariass/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green