Bloodred Hourglass – How’s the Heart ?

Le 1 janvier 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jose Moilanen – Basse
  • Jaredi Koukonen – Chant
  • Jarkko Hyvönen – Batterie
  • Joni Lahdenkauppi  - Guitares
  • Eero Silvonen – Guitares
  • Guests : St. Michel Strings – Cordes sur 8 et 12 / Emma Moilanen – Choeurs sur 5

Style:

Death / Thrash Metal Mélodique

Date de sortie:

20 octobre 2023

Label:

Out of Line Music

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

On ne le dira jamais assez : la Finlande est une source intarissable en matière de death metal mélodique, fournissant des bataillons de groupes qui excellent dans ce registre ! Depuis 2005, Bloodred Hourglass en fait partie, fort d’une discographie comprenant cinq albums qui leur ont donné une certaine renommée ! Deux ans après « Your Highness » qui constituait leur dernier méfait, le combo finlandais revient avec « How’s the Heart », un sixième chapitre de leur aventure qui nous propose pas moins de dix titres avec trois morceaux bonus en prime !

C’est un son volumineux que nous livre Bloodred Hourglass tout au long de ce nouvel album. Un son qui remplit le moindre espace, tant il est massif et d’une lourdeur impressionnante sur les riffs des couplets là où les breaks se veulent plus mélodiques et les refrains plus lissés et accrocheurs… Y aurait-il une envie de toucher un public plus large ? Pas impossible ! S’agit-il d’une orientation musicale voulue et assumée ? Peu importe, mais il est fort à parier que les fans de la première heure, plus habitués à un death melo classique, risquent d’être à minima interpellés, voire pour certains déstabilisés au point de crier au loup car c’est bien un death melo aux sonorités modernes qui coulent dans nos oreilles ici… Certains seraient tentés de dire « trop moderne » !

La modernité du son se traduit par des touches de core que l’on perçoit çà et là au fur et à mesure de l’écoute, que ce soit sur le plan purement instrumental ou alors vocal. La voix, tantôt chuchotée, tantôt claire ou screamée sur « Fragile » ou « Leina », dont l’intro sonne tout sauf death par ailleurs, en est une illustration parmi tant d’autres.
Les parties claviers ne sont parfois pas étrangères à cet état de fait, lissant les titres sur lesquels ils sont mis en exergue ou atténuant l’agressivité du death, l’écoute du titre éponyme de l’album en est un parfait exemple. Les guitares font un job conséquent pour sortir des riffs lourds à souhait et des soli enivrants comme celui sur « Song of Forgotten » pour ne citer que ce morceau.

On trouve toutefois des titres qui correspondent plus à ce que Bloodred Hourglass nous offrait jusqu’à présent comme « Anomaly » ou « The End We Start From » qui ne comprennent pas ou pas trop d’ajouts modernes conservant ainsi leur agressivité intacte.
Comme c’est le cas sur les albums de BRHG, rien à redire sur la production qui s’avère une nouvelle fois soignée, rendant l’écoute agréable.

Avec « How’s the Heart », Bloodred Hourglass ne vire pas à 180 degrés puisque l’ossature des morceaux tourne toujours autour du death melo, mais force est de constater qu’ils s’éloignent du classicisme du genre en y incorporant des touches de modernité pour leur ouvrir un horizon plus large !

Tracklist :

01 Of Course I Still Love You 3:58
02 In Lieu of Flowers 3:37
03 Fragile 4:42
04 Anomaly 3:26
05 The Sun Still In Me 4:23
06 Song of Forgotten 3:17
07 Leina 6:32
08 Devotion 3:43
09 The End We Start From 4:05
10 How’s the Heart 3:21
CD Bonus :
01 Only When I’m Breathing 3:49
02 Hennessy 4:43
03 Twin Flame 3:48

Site officiel
Bandcamp
Facebook
Instagram
Myspace
SoundCloud
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green