Communication de nos partenaires

Black Bear Fury – Made Of Tears

Le 8 octobre 2012 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


  • Balou: batterie
  • Jc : Basse
  • Fred: chant
  • Toff : batterie

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

2012

Label:

Brennus Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar):7,5/10

Décidément on n’arrête pas de se prendre des claques…

Le développement des médias, la plus large publication, les réseaux sociaux… Ou alors la suite d’un revival du Heavy Metal Français. Il est difficile de bien juger la raison, mais pour certains le Heavy Français n’a jamais été mort, peut être mis de côté par l’arrivée de l’extrême dans les années quatre-vingt-dix, mais avec pas mal de grandes pointures menant la flamme. Les groupes de plus faible envergure restaient peut être dans leur ombre. Toujours est-il que depuis le milieu des années deux mille, nombreux ont été les anciens combo à se reformer, entraînant du coup un déploiement sans précédent de la scène Hard/Heavy française. L’arrivée des réseaux sociaux leurs permettant peut être maintenant de mieux se faire connaître du public (enfin plus rapidement surtout) ce qui fait que, depuis, on ne compte plus le nombre de jeunes loups qui sortent des albums de grande qualité.

Le label Brennus Music fait partie des acteurs de cette scène, et toujours à la recherche de nouveaux talents, nous propose sans cesse des opus intéressants. Un grand merci à toute son équipe.

Voilà le tour de Black Bear Fury : quatre nouveaux, venus d’Île de France qui décident de se faire plaisir avec leur musique et sortent leur tout premier album « Made Of Tears ». Un groupe qui devrait rapidement sortir de l’ombre. Les quatre ours qui composent ce groupe sont tombés dans la marmite Hard Rock quand ils étaient petits, et depuis, ne pouvant plus en avaler, ils en profitent pour nous faire manger des riffs incisifs à tout-va.

Une musique martiale et pesante, très sombre telle le « In These Times » sur rythme de marche militaire qui nous envoie une dose de Hard Rock comme il en faudrait plus encore. Un style très Old School avec un son se rapprochant au maximum des capacités live du combo : pas de fioritures ni d’arrangements, que du vrai, du lourd, du poilu. Il faut dire que, dès les premières notes de « Cry Of Insanity » et sa guitare hurlante en introduction, on ne peut avoir qu’une envie : celle de se vêtir une peau de bête!! La voix de Fred, très particulière et éraillée n’y est pas non plus pour rien, un timbre de voix tranchant comme des rasoirs, à la manière d’un Udo mais avec un rythme moins soutenu, s’adressant à son micro comme un général motiverait ses troupes avant de partir au combat. Et celles-ci lui répondent par des coeurs (discrets mais présents) reprenant la fin des refrains.

Très Rock n Roll dans l’âme aussi, avec un « Why » groovy comme pas deux, qui balance du tonnerre, sur lequel le chant se veut plus clair sur certains passages nous rappelant aussi le regretté Ronnie James Dio. Bien que la basse saturée de « A Story » sonne moderne, l’arrivée des riffs incisifs comme des lames de rasoir vous remet tout de suite en place. Il faut dire que si vous étiez amateur des sonorités actuelles et de la surproduction, sortez de la caverne, Black Bear Fury joue de la manière la plus Old School possible en donnant à sa musique un côté bestial.

Les soli de guitares sont bien évidement mis en avant et ont la plus belle part, et vu la qualité des passages instrumentaux de Black Bear Fury, c’est tant mieux. Reprenant le traditionnel schéma couplet, refrain, couplet refrain, solo de dingue sur la partie instrumentale pour finir avec couplet et suite de refrains, la recette est déjà connue depuis longtemps mais on est content de voir qu’elle fait toujours son petit effet, écoutez donc un « Losin’ My Mind » (portant très bien son nom, car à force de headbanguer on est quelque peu désorienté quand même) ou encore un « In The Name Of God » que nombre de formations considérées comme les dieux du style, n’auraient pas renié.

Comment mieux nous achever qu’avec « Children Of The Grave » et sa partie rythmique appuyée à souhait, quelle belle introduction de batterie. Une vitesse de croisière des plus entraînantes, permettant au riff de vous rester en tête un bon moment. Rien de mieux pour ceux qui aiment taper du pied ou se défouler lors d’un bon concert. Vive Black Sabbath !

Avec ce « Made Of Tears » Black Bear Fury est une formation très prometteuse, un album qui devrait se faire une place bien méritée au côté des Lonewolf, Nightmare, Hurlement ou Stereoxyde. Un bel avenir voilà tout le mal qu’on souhaite aux quatre ours qui devraient venir vous faire pleurer en vous collant une baffe monumentale en concert.

Excellente surprise.

 

Facebook;https://www.facebook.com/blackbearfury?fref=ts

Retour en début de page

3 commentaires sur “Black Bear Fury – Made Of Tears”

  1. 1

    Je suis entièrement d’accord avec ces louanges, cet album est génial ! 😛 J’ajouterais même quelques intonations de Biff Byford par moments dans la superbe voix de Fred 🙂
    Quel meilleur hommage que la comparaison avec le génial Ronnie James DIO LE meilleur chanteur de tous les temps ? 😉
    Quel bonheur d’entendre distinctement les soli de guitare ; la production est excellente !
    Let there be (hard) Rooooock !!!! 😀

  2. 2

    Salut à tous,

    prochain concert de Black Bear Fury le 8 mars 2013 au Pacific rock à Cergy (95) à partir de 21h00 en 1ere partie de Big Ben …d’autres dates vont arriver …on vous attend pour passer un bon moment avec le groupe Amicalement Franck (Booking/Management)

  3. AvatarChristian
    Posté: 21st Mar 2013 vers 18 h 40 min
    3

    Ah oui quel bonheur cet album 😀
    N’oublions pas la magnifique chanson « Son Of New Order » 😉
    J’ai assisté aux 2 concerts au Pacific Rock : quel régal ! 😀
    Vas-y Francky vas-y : trouve nous d’autres dates 😉
    A bientôt 😀
    Chris(tian)

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green