Communication de nos partenaires

Avatarium – The Girl With The Raven Mask

Le 6 janvier 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Leif Edling: Basse
  • Jennie-Ann Smith: Vocals
  • Marcus Jidell: Guitare
  • Lars Sköld: Batterie
  • Carl Westholm: Clavier

Style:

Doom Metal

Date de sortie:

23 octobre 2015

Label:

Nuclear Blast Records

Note de la SoilChroniqueuse (Bloodybarbie) : 9/10

Ah, enfin un vrai album d’Avatarium ! Ce groupe que je suis de près depuis que j’ai goûté aux merveilles de leur doom/prog spécial et bien mélancolique, à la sortie de leur EP (live) l’année dernière « All I Want » (http://www.soilchronicles.fr/chroniques/avatarium-all-i-want)… Et voilà que les suédois nous sortent encore un chef-d’œuvre ! Sans surprise… Non, encore mieux qu’une surprise : ça dépasse mes attentes ! Vous connaissez la version féminine (et améliorée ?) de Cathedral ? Alors, je vous présente Avatarium.

Ce qui fait l’autre grosse partie de leur charme, c’est cet orgue électrique/blues à la Uriah Heep ou Deep Purple qui lui rajoute du pep groovy, sans oublier ce son sur-saturé des guitares et aussi puissant que dans un Stoner avec un teint vieillot des 70’s !

Mais ce qui attire le plus chez ce groupe, c’est la voix ensorcelante et exceptionnelle de Jennie, tel le chant irrésistible et fatal des sirènes ! On ne peut que tomber sous le charme, au point que cette voix devienne une drogue ou une thérapie !

J’ai eu un gros coup de cœur pour le titre stoner/doom comme je les aime, « The January Sea » : long, variant les rythmes et les riffs, aucun morceau de Doom n’a été aussi riche, chef d’œuvre ! « Pearls and Coffins » dégage un air de flamenco et quelques influences jazz que lui donne le jeu de guitare lors des couplets, et le solo de clavier sur ce morceau est très élégant ! De même, difficile de résister au charme de « Hypnotized » dont le jeu de guitares aux multiples effets, son clavier et ces nombreux soli de guitare sont littéralement hypnotisant, ou encore le fuzz intense et des riffs énergiques (oui, oui, ne vous moquez pas, le doom peut être très énergique) dans « Run Killer Run » ! Sur « Ghostlight », les guitare et clavier jouent exactement les mêmes notes en phase mais avec des sons, bien évidement, différents !

Ce sacré combo suédois grimpe encore d’un cran avec ce deuxième album toujours à la signature unique d’Avatarium, variant les plaisirs d’un Doom/Stoner groovy, très mélodique contrairement à leur précédent album éponyme, en nous fascinant avec 8 petites merveilles, ça promet un bel avenir au groupe ! Un seul bémol : la pochette laisse à désirer.

A écouter et réécouter sans modération !

Et d’ailleurs, c’est quand qu’ils viennent nous rendre visite ?

Tracklist :
01. Girl With The Raven Mask
02. The January Sea
03. Pearls And Coffins
04. Hypnotized
05. Ghostlight
06. Run Killer Run
07. Iron Mule
08. The Master Thief

Facebookhttps://www.facebook.com/avatariumofficial

Site officielhttp://avatariumofficial.com/

 


Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green