Ashen Heart – Dragons of death

Le 19 novembre 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Volcano – Batterie / Baptiste Viale – Guitares / Olivier Albalat – Basse, Chant / Matthieu Colasante – Guitares.

Style:

Groove / Death metal

Date de sortie:

06 novembre 2025

Label:

Autoproduction

!!! Un album, deux avis !!!

 

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

 

Emmené par son fondateur et activiste metal Niçois, Olivier Albalat, voici le premier album longue durée du groupe Ashen Heart qui a pour nom « Dragons of Death ».
Et pour moi une certaine surprise.
En fait, je pensais que cette formation donnait dans un death melo traditionnel made in « Göteborg » un peu à la In Flames.
Alors, oui, on est dans le melo, pas de doute, au détour de titres comme « Dragon Hunters » porté par des harmoniques vraiment typiques du genre. De plus, tout est bien en place.
Deux growls qui s’entrechoquent, l’un entre timbre gras et colère, et l’autre plus black. D’ailleurs, la façon dont ces voix interviennent donne l’impression qu’ils vous racontent une histoire ce qui rend leur musique plutôt vivante.

Les solos de guitares sont précis et concis et apportent des traits de lumière à leur metal, dans un parfait équilibre (“Fire”, “Dark”, “Last Stand”, “Fight for Blood”).
On entend bien la basse, surtout dans certains passages (« The Mighty Wizard »), et la batterie martèle le tout avec conviction.
Bref ! Alors pourquoi ma surprise ?
Et bien la particularité de ce groupe, je trouve, réside…
Dans ces rythmiques. Elles sont puissantes, carrées, parfois presque martiales et me rappellent plutôt, la façon de jouer de certains groupes Allemands (“The Mighty Wizard”) que celle des « Nordistes » de Göteborg.
Un peu thrashy sur « Fight for Blood », elles portent en elles un coté vraiment heavy.
D’ailleurs, et c’est juste une divagation de ma part, en parlant des Teutons, je trouve que le titre « Last Stand », dispense le genre d’atmosphères anxiogènes que l’on peut parfois trouver dans Rammstein, mais joué à leur sauce death !

Pour terminer de peindre ce tableau, je dirais qu’ils affectionnent les tempos assez mid, voir lents, ce qui donne un côté guerrier à leur musique, musique qui s’inspire d’univers fantastiques comme Donjons & Dragons. Cela, dit d’autres compositions sont enlevées comme « Storm », morceau épique, dense et tumultueux ou bien encore « Metal » qui pulse honorablement.
Outre le sentiment d’angoisse se dégageant de temps à autre de leurs compositions comme pour « Last Stand », un aspect dramatique peut revêtir leur musique comme au détour de « Fight for Blood », alors qu’une flagrance dark et blackeness s’accroche à « The Goddess Will Rise Again ».
Voilà, je vous ai « dessiné », à ma façon, mon ressenti face à cet album qui me fait dire, l’air de rien, qu’ils ont « pondu » un « truc » vraiment à leur sauce.
Bien aimé.

Note du SoilChroniqueur (Alain The Red) : 8,5/10

 

Belle surprise à l’écoute de leur album !
La direction musicale a évolué depuis leur formation en 2021 et s’est bonifiée comme un bon vin de garde. On plonge dans le monde héroïque fantastique de « Donjons et Dragons ».
Avec une formation stable et complète, le groupe envoie de gros riffs bien sombres soutenus par une basse puissante. La voix d’Olivier apporte une teinte sombre et doom aux mélodies des morceaux.

Le mélange, savamment dosé, de doom metal relevé d’une pointe de death, fonctionne à merveille.
Les titres donnent envie de headbanger, et cette noirceur omniprésente prouve qu’Ashen Heart a su combiner ses multiples influences pour nous offrir ce « Dragons of Death » qui laisse présager le meilleur pour la suite. Coup de cœur sur « Dragon Hunter » et « Dark ».
De solides compositions, des hymnes guerriers qui galopent : tel est le monde d’Ashen Heart, qui a su mêler héroïque fantaisie et metal avec brio. Leur dernier clip en date, « Fight For Blood », marque une nouvelle étape dans le parcours du groupe, que je conseille vivement d’aller découvrir et de jeter une oreille, voire les deux !

 

Tracklist :

The Mighty Wizard (5:20)
Fight for Blood (4:34)
Black Dragon (4:38)
Last Stand (4:43)
Dark (4:55)
Fire (4:03)
Metal (4:06)
Storm (3:44)
Dragon Hunters (4:19)
The Goddess Will Rise Again (4:46)

Amazon  Apple  BandCamp  Deezer  Facebook
Instagram  Open Spotify  TikTok  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green