Communication de nos partenaires

Archange – Flashback

Le 11 novembre 2017 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Dan Pallas - Chant
  • Laurent Rabatel - Guitares, Choeurs
  • JC Di Bravo - Basse, Choeurs
  • David Amore - Batterie, Choeurs

Style:

Hard Rock

Date de sortie:

25 Août 2017

Label:

Mighty Music/Target Music

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Les revoilà ! Deux ans après avoir sorti leur premier EP “Rock non Stop” chroniqué en ces pages, Archange déboule avec cet album qui pourrait bien faire le bonheur des adorateurs de hard rock racé.

Depuis ces 24 mois, un peu d’eau a coulé sous les ponts : si Dan Pallas (chant) et Laurent Rabatel (guitares) sont toujours fidèle au poste et si JC Di Bravo tenait encore la basse sur l’album, ce dernier est depuis remplacé par Markus Fortunato et Laurent Rabatel tient tout seul les guitares depuis que Gil Di Bravo est parti du groupe. Au niveau de la batterie, ça a aussi évolué puisque Christophe Tonnerieux s’est vu remplacé par David Amore (Öblivion, ex-Nightmare).

Musicalement, “Flashback” est la suite logique de l’EP, à savoir toujours une musique fortement influencée par Ratt, Dokken mais surtout Scorpions. Et les dix titres s’enchaînent les uns derrière les autres pour autant de… hit potentiels.

Clairement, Archange a la recette pour nous proposer un album bourré de vitamines qui ne connaît aucun temps faible pendant 43 minutes. Alors oui, les comparaisons avec Scorpions vont pleuvoir, rarement un chanteur aura un timbre si proche que celui de Klaus Meine (excusez du peu !) au point d’en être à ce point bluffant ; les parties de guitares elles aussi sont proches de celles de la paire Jabbs/Schenker de la grande époque et le son, puissant tout comme il faut, grâce au travail de Patrick Liotard au Peek Studio, nous ramène à la période “Savage Amusement”/“Crazy World” du quintet de Hanovre.

Après une grosse vingtaine d’écoutes, cet album est résolument addictif pour tout amateur de Hard Rock de grande classe. Le travail de guitare de Laurent Rabatel, qui fait désormais tout tout seul depuis le départ de Gil Di Bravo, est purement impeccable, des rythmiques aux soli, et il faut reconnaitre que le chant de Dan Pallas à lui tout seul magnifie des compositions déjà de grande qualité à la base. Quant à la section rythmique, elle est savamment mixée pour qu’on l’entende bien… Que demander de plus ?

Difficile de sortir un titre par rapport à un autre : c’est bien simple, je les aime tous, chose assez rare pour qu’elle soit signalée ! Et mon côté perfectionniste a beau se mettre en branle histoire de chercher la petite bête, je ne la trouve pas !

Flashback” est un réel voyage dans le temps de presque 25-30 ans qui fera plaisir autant aux nostalgiques qu’à la nouvelle génération grâce à cette production aussi puissante que moderne. Les titres oscillent tous autour des quatre minutes et Archange a surtout la volonté d’aller directement à l’essentiel sans en rajouter : les soli notamment sont fabuleusement sobres et sobrement fabuleux et ne cherchent en aucun cas à faire dans la démonstration pompeuse et stérile.

Bref, les adorateurs des groupes précités (Ratt, Dokken, Scorpions… mais aussi un petit côté Great White musclé sur “Rock don’t stop”) vont s’y retrouver. Et s’il y a ‘le petit truc en plus’ à mentionner, ce sont les chœurs qui embellissent encore plus l’ensemble, mention spéciale au titre éponyme et surtout à un “Around the World” qui clôt magnifiquement l’album…

Chaque titre est une pure bouffée d’oxygène et le background de chaque membre du groupe est suffisamment évocateur pour y voir une formation aguerrie que je ne saurais trop conseiller d’aller voir en concert – pour peu qu’ils n’aient pas un forfait illimitée niveau fumée – histoire de se prendre un bon bol d’énergie positive. Ces mecs ont fait cet album pour se faire autant plaisir à eux qu’à leurs fans et le pari est réussi !

Un pur régal de mélodies et de puissance, qu’on vous dit !

Tracklist :

01. Walk over you (4’37)
02. Live forever (4’41)
03. Gimme your Love tonight (4’25)
04. Rock don’t stop (4’43)
05. She’s electric (4’14)
06. Machine Gun (3’46)
07. Don’t turn your Back (4’36)
08. The Ride (4’05)
09. Flashback (4’04)
10. Around the World (3’53)

Site officiel : https://www.archangeofficial.com/
Facebook : https://www.facebook.com/archangeOfficiel/
Twitter : https://twitter.com/officielarchang
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCUe2g2aeq_-I9E8nWIv58g
Chronique “[e]Rock non Stop[/em]” : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/archange-rocknonstop

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green