Adamenth – Adamenth

Le 23 janvier 2010 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Charlotte - Chant Olivier - Guitare, choeurs François - Basse Géo - Clavier Julien - Batterie

Style:

Metal lyrique et progressif

Date de sortie:

2008

Label:

Auto Production

N’y allons pas par quatre chemins. Le metal gothique et lyrique à chant féminin est un des styles qui a depuis quelques années le vent en poupe. Alors que s’installait tranquillement le succès de groupes comme Nightwish ou After Forever dans le monde, une fois n’est pas coutume, notre beau pays a été un peu à la traîne pour enquiller le mouvement. Mais rassurons-nous, nous nous sommes depuis bien rattrapés … jetons un coup d’œil en arrière et pour l’année 2008, les formations françaises ont quand même tapé assez haut avec les belles sorties de Whyzdom, d’Adrana ou de Benighted Souls. A cette liste non exhaustive, il convient de rajouter les toulousains de Adamenth, qui nous livrent ici un bien bel EP, joliment présenté.

On ne va pas philosopher pendant des paragraphes entiers, ou lancer des polémiques inutiles. La multitude de groupes officiant avec qualité dans ce style de musique ne laisse que peu de place à l’innovation. Forts de leurs quatre années d’existence et de leurs nombreuses prestations scéniques, Adamenth l’a bien compris. Au lieu de chercher à tout prix l’originalité, quitte à se perdre dans des expérimentations hasardeuses, le groupe reprend donc à son compte de fort belle manière les caractéristiques du style.

Et nous propose donc cinq titres aussi variés que délectables dont la prestation de Charlotte au chant est assurément un des points fort de cette réalisation. Dans un timbre qui reste très proche de celui de Floor Jansen (ce qui personnellement n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !!!), la dualité entre la voix féminine et les sourds grognements du grunter de service s’intègre parfaitement dans les parties instrumentales. Ici non plus, on ne cherche pas à révolutionner le style, et on cherche l’efficacité. De belles intros (« Escape »), des passages instrumentaux savamment distillés nous ouvrent peu à peu le monde d’Adamenth, un monde lyrique parsemé de moments assez violents ou plus planants. Un morceau comme « Weak Hope » résume à lui même tout le savoir faire d’Adamenth, et en fait à mon avis la pièce maîtresse de ce 5 titres car en un peu plus de 7 minutes, on a droit à une intro de toute beauté, des lignes de chants angéliques, des grondements masculins, un magnifique interlude musical appuyé de façon magique par quelques vocalises et montées dans les aigüs qui personnellement m’ont littéralement scotché. A noter également la belle ballade piano / voix « Forest Of Thought ».

Ajoutez à cela une production très correcte, et avec ce 5 titres vous aurez dans les mains une preuve du potentiel d’Adamenth, bel espoir de scène sympho française que l’on se doit de soutenir. Et on se met à rêver que ce groupe sorte un peu de son beau pays d’Ovalie pour venir nous rendre visite en nos contrées…

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green