Communication de nos partenaires

Abysse – Le vide est forme

Le 12 novembre 2010 posté par LittleGirlWithAGun

Line-up sur cet Album


  • Vincent Bardaud: Guitare
  • Geoffrey Véron: Guitare
  • Jérémy Cas: Basse
  • Sébastien Pineau: Batterie

Style:

Metal Ambiant

Date de sortie:

2008

Label:

indépendant

Note de la Soilchroniqueuse ( LittleGirlWithAGun): 7/10

Voici une grande découverte 2010: Le groupe Abysse, originaire de Cholet, était présent au Motocultor mais aussi au Hellfest. L’occasion m’a donc été donnée de me pencher sur Le vide est forme proposé en 2008 au public qui présente un groupe challenger; des jeunes mais néanmoins loups du metal, du metal ambiant. Le vide est forme fait rapidement suite à leur premier 8 titres Eight Hours Before Dawn (2006) et à De Profondeur En Immersion (2007). La démo contient deux titres (22 minutes) instrumentaux ainsi que deux bonus à écouter.

La pochette de l’album illustre le titre, une personne coincée dans un cercle avec tout ce vide autour, une sorte d’oppression, un peu comme un piège, une sensation parfaite qui sera complétée par la musique du groupe. Même si nous pouvons nous interroger sur le titre, qui change des registres classiques avec une oxymore « vide » et « forme », on est heureux de voir qu’un jeu est mis en place et met un peu à l’honneur la langue française. De plus, les titres jouent également sur des termes comme « Deviance ». Rappelons ici que le groupe n’applique les formes classiques du métal par le refus impératif d’un chanteur, mais aussi en apposant autant du doom que d’autres styles dans la musique qu’il exerce. « One Last Breath » (en français, un dernier souffle), le deuxième titre, monte l’aboutissement du groupe en 2008.

Avec le recul, on sent dans cette musique comme une impulsion, on a l’impression que le groupe tente de monter dans l’enchainement des riffs et des rythmes. Le coté instrumental de la musique permet de davantage étudier les ensembles, choses qui peuvent être négligées par une voix trop marquée. On est en plein dans le post-metal, c’est à dire sans chant. On s’approche du métal progressif. On tombe parfois dans une musique bien planante, musique qui se décolle un peu du metal pour une ambiance qui plonge dans le spleen.

N’en déplaise aux critiques, Abysse c’est également du metal, bien sûr, sans violon mais sans violence abusive non plus.

On regrettera par contre, que le myspace du groupe soit uniquement en anglais…

Myspace:http://www.myspace.com/abyssegroupe

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green