Winter Rising Fest 2025 – Jour 1

Photographes : bénévoles de l’association « Déclic Photos »
Rédacteur : Quantum
Paris, capitale de France. Nous sommes le vendredi 31 octobre et d’ordinaire, religieusement, je célèbre Halloween avec ma fille. Rompu à l’exercice périlleux et épuisant de la quête mystique aux bonbons dans les rues glauques de Fontaine, en banlieue de Grenoble, pour la première fois, j’échappe à ce rituel immuable mais avec finalement peu de regrets au départ. Ma fille grandit, la chasse aux bonbons n’a pas la même saveur sucré-salé qu’il y a quelques années, et je me dis qu’elle peut exceptionnellement se passer de moi pour le faire avec sa mère et ses copines.
Sick ‘n’ Beautiful + Whisky Of Blood (Fréjus, Monster’S Art, ...

Photos + Report : Alain The Red
Décidément, l’axe Grenoble–Sud tourne à plein régime. Après Hellixxir vendredi, c’est Whisky of Blood qui prend possession de la scène ce soir pour achever le week-end en mode hard rock sans maquillage, en première partie des Italiens de Sick ‘n’ Beautiful.
Perturbator + Kælan Mikla + Gost (Stockholm, Fållan, 21 novembre 2025) ...

Photos + Report : Musta
Notre compatriote James Kent est aux commandes d’un projet musical synthwave nommé Perturbator depuis plusieurs années. Son succès national est évident, mais il l’est également à l’échelle européenne. En effet, un nouvel album avec en premier titre un featuring avec les excellents norvégiens d’Ulver, et une tournée européenne fort remplie, James joue à Stockholm ce vendredi 21 novembre. Il est accompagné de l’excellent trio islandais Kælan Mikla et de Gost, unique groupe de la soirée dont j’ignorais l’existence avant l’annonce de cette tournée. Les artistes jouent à Fållan, que je découvre également ce soir. Il s’agit probablement de la plus belle salle de concert que j’aie vu en Suède jusqu’à présent. Une soirée mêlant synthwave et cold wave, le public est très hétérogène : fans de black metal, gothiques, personnes non alternatives et que je n’ai jamais vu ni en concert de metal ni en concert ou soirée goth. Cette diversité prouve que Perturbator a su toucher un public très large, chose peu évidente dans notre milieu.
Guerre Céleste – The Carceral Laws of Existence

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
À côté des « grands » et des célèbres, il y a dans l’ombre, des artistes discrets qui ne montre pas facilement patte blanche et qui « accouchent », de musiques extrêmes underground gagnant à être connu. C’est le cas ici de « The Carceral Laws of Existence », du projet français Guerre Céleste, qui en fait, cache un seul individu nommé Viktor Drakul, multi instrumentiste.
Booby Trap – L(i)mbo

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Pour la sixième fois depuis que je suis dans ce webzine (putain, ça commence à dater, l’air de rien !), je vais m’employer à parler des Portugais de Booby Trap !
Il faut dire que depuis 2016 et leur deuxième album “Overloaded”, année où je les ai découverts, je n’ai tari d’éloges pour ce combo formé en 1993 mais réellement très actif depuis 2012, ils n’ont rien fait pour décevoir le thrasher invétéré que je suis.
StarForce – Beyond the Eternal Night

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Encore une fois, les belles surprises viennent du continent Sud-Américain !
StarForce est un quintet de Mexico City formé en 2021 qui nous a déjà sorti un EP (“The universe is mine”) en 2022, et deux splits avec des copains de heavy metal (Filosa, Silver Shadow et Loud And Proud pour “Guerreras del Metal – volume 1”) la même année, puis “Hell’Stars” (2024) avec Hellmidian.
All We Leave Behind – In Absence Of Light

Note du SoilChroniqueur (Vince le Souriant) : 9/10
« Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s’éteigne et les dieux meurent« .
(Jean Ray – Malpertuis)
En 2021, une étude parue dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » situait la disparition des tous derniers mammouths il y a 3 900 ans, en s’appuyant sur l’ADN de ces éléphantidés, retrouvé dans le permafrost. Sans aucun rapport, est paru en septembre de cette année un essai d’Emmanuelle Pouydebat, intitulé « Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?«
Dans le livre, la biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle, se penche sur la perception que les animaux ont de la mort. Or, parmi ceux témoignant d’une conscience de ce phénomène, on trouve justement les éléphants, dont certains ont été aperçus en train de caresser un congénère défunt, ou même ses ossements.
Vidéos du lundi – 453

(Metalfreak)
Chaque semaine, une sélection des vidéos du moment vous est proposée : avec du lourd, de l’émergent, du surprenant, du connu, du pas connu… mais tous méritent le coup d’œil / oreille !
Alors soyez curieux, il se cache souvent des pépites insoupçonnées dans le lot.
Avec Coming Wolves, Curse Of Cain (live – full show), Hellrazer, Shatterheart, Eight Sins (live au Hellfest), Let Them Feel, New World Old Bodies, Fatal Vision, Hiraki, Mount Palatine, Extreme, Schattenmann, Booby Trap, Faith In Faces, Marissa Nadler (reprise Nine Inch Nails), Pitchblack, Snovonne, Withering Surface, Lillmåns et Future Palace.
Vidéos du lundi – 452

(Metalfreak)
Chaque semaine, une sélection des vidéos du moment vous est proposée : avec du lourd, de l’émergent, du surprenant, du connu, du pas connu… mais tous méritent le coup d’œil / oreille !
Alors soyez curieux, il se cache souvent des pépites insoupçonnées dans le lot.
Avec Chez Kane, The Ocean (reprise Nine Inch Nails), Dan Byrne, Marianas Rest (feat. Okko Solanterä), Peterified, Metal Church, Kanonenfieber, Wolfchant, Trold (live), Wasted Wizards, Lamb Of God, Blacktoothed, Phantoms of Future, Shiraz Lane, Protogonos (studio session), The Rods, Chaos Rising, Ponte Del Diavolo, Disarray et Müntrails.
Traitrs + Shadowplay (Stockholm, Reimersholme Hotel, 1er novembre 2025) ...

Photos + Report : Musta
Samedi 1er Novembre, la capitale Suédoise me met face à un dilemme cornélien de taille : choisir entre deux concerts. Soit, les têtes pensantes de la scène metal suédoise, les maîtres absolus du doom metal : Candlemass soit, un duo gothique canadien talentueux : Traitrs.














