Communication de nos partenaires

Black Temple

Le 2 décembre 2015 posté par Bloodybarbie

Intervieweuse : Bloodybarbie

Interviewé : Jonas (Bassiste/chanteur)


Suite à la sortie du premier album « It all ends » (chronique de l’album : http://www.soilchronicles.fr/chroniques/black-temple-it-all-ends) du groupe suédois Black Temple, nous avons interviewé le frontman Jonas (bassiste et chanteur) pour en savoir plus sur cette formation qui a d’ailleurs ouvert pour In Flames lors de cette tournée.

 

Peux-tu nous présenter ton groupe et votre histoire ?

Alors : Witold à la guitare, Jesper à la batterie et samples et moi-même, Jonas, à la basse et au chant. On est de vieux amis, on s’est rencontré il y a 5 ans pour autour de quelques bières, on parlait de musique et on s’est demandé pourquoi on a jamais pensé à faire quelque chose ensemble…Quelques semaines plus tard, on est allés en studio et on a fait une répète pour la première fois ensemble. On savait depuis ce moment qu’après avoir été dans différents groupes durant notre carrière, que ce groupe allait être vraiment du sérieux.

On avait un autre nom au début, on s’appelait Odyssey mais lorsque le groupe a mûri nous avons éprouvé le besoin de changer de nom et Black Temple nous est venu à l’esprit naturellement.

Puis-je te demander de décrire ce nouvel album? Quel est ton ressenti et quelle était ta motivation initiale?

Cet album est pour nous, très émotionnel, on a vraiment pris tout notre temps pour le composer. On voulait faire quelque chose de plus fouillé par rapport au précédent et avec du recul, nous pensons l’avoir vraiment fait !

Nous avons exploré une facette un peu plus sombre de notre groupe et on a le sentiment que l’écriture de ces chansons était une façon parfaite de mettre cet aspect en valeur.

 

Quand avez-vous entamé la composition de « It All Ends » ?

Le processus d’écriture a débuté deux ans plus tôt, ce n’était pas parce que les morceaux étaient trop longs à écrire mais on était en permanence en tournée et nous avions aussi notre vie privée à gérer en parallèle…

Quelle était pour toi la plus grande difficulté rencontrée pour cet album?

Le terminer ! J’avais le sentiment que ça ne se terminerait jamais mais aussi de ne jamais ressortir exactement le son qu’on voulait ! On a des préférences musicales très différentes et trouver notre son était une véritable aventure. Mais tout compte fait, on s’est rendus compte qu’avoir différents goûts et des influences différents nous a beaucoup aidé.

 

Peux-tu commenter l’intitulé de l’album et les morceaux ?

“It All Ends” est venu juste comme ça, sans vraiment avoir un sens particulier… Les morceaux étaient déjà composés et il nous restait une semaine avant d’entrer en studio pour réfléchir à un titre. Je pense que “It All Ends“ est la première idée qui nous soit venue et qu’on a maintenue. Je veux dire par là qu’on sait très bien que tout sur cette planète est déjà perdu et ces morceaux/textes sont une sorte de bande son de ça. Donc oui, les paroles tournent autour de ça. A première écoute, vous ne risquez pas de le deviner, mais si vous commencez à écouter et vous faire votre propre interprétation et l’interpréter à votre façon…

 

Comment en êtes-vous arrivé jusqu’à décrocher une signature avec Century Media et Razzia?

En fait la signature avec Century Media n’est pas vraiment une signature, c’est plutôt sous licence de Razzia Notes.

On a d’abord rencontré Jens (qui était déjà à la tête d’A&R chez CMR) à Berlin lorsqu’on a tourné avec Bombus et le courant est très bien passé entre nous. Bien sûr, Jens et Anders était de vieux bons amis à la période où In Flames a sorti ses albums sous CMR. Ils ont commencé à discuter de ça ; voilà comment on s’est retrouvé chez eux. Qui mieux que nous ? L’équipe de CMR est formidable, ce sont des gens avec qui il est agréable de travailler.

Qu’en est-il de la rencontre avec Anders ?

Anders nous a trouvé sur youtube, c’est aussi simple que ça ! Puis il nous a envoyé un mail pour nous demander chez qui on allait sortir notre prochain album. A l’époque, on était chez le label suédois Transustans. Anders a donc parlé aux managers et a négocié quelque chose, et nous voilà chez Razzia !

 

Qu’est-ce qui vous a motivé pour choisir de faire produire votre album par Magnus?

A propos de Magnus, Anders nous a demandé par qui on voulait faire produire notre album et on était tous tombés d’accord sur Magnus. Nos gouts musicaux différents les uns des autres ont fait qu’on est tous d’accord sur le fait que Cult Of Luna est un putain de groupe et leur son est impressionnant, donc Anders nous a carrément soutenu ! Il a aussi contribué à notre pré-production et, une fois au studio, il a plus au moins coproduit l’album en entier avec nous, il nous a donné son avis sur les arrangements, c’est une véritable histoire d’amour !

 

Est-ce que vous avez beaucoup tourné en Suède? A quel point êtes-vous ‘populaires’ là-bas?

Ces derniers temps, on a fait beaucoup de tournées mais pas beaucoup en tête d’affiche, comme cette tournée d’ailleurs. Il n’y a pas un meilleur sentiment que partager cette énergie avec la foule qui apprécie ce qu’on fait. Et faire ça chaque soirée pendant des semaines, c’est juste le summum !

Je ne dirais pas qu’on est très connus, mais on a un groupe de personnes qui commence à bien nous connaitre et nous soutenir quand on joue.

 

Quels sont vos groupes préférés?

Comme je l’ai dit, nous avons tous des goûts très différents :

Marcus est plutôt fan de White Snake, les derniers albums de Scott Walker, Spurv et les Beatles.

Jesper emmène avec lui Godspeed you! Black Emperor, Converge et Russian Circles lorsqu’il va à la pêche sur son bateau.

Et pour ma part, hum… O’Brother, Gnaw Their Tongues et Nirvana – surtout et beaucoup de Nirvana…

 

Quels sont les instruments que vous utilisez?

Marcus est un collectionneur de guitare, il a pas mal de vieilles et superbes guitares Univox, il utilise aussi des guitares Suzuki Rino et joue sur Fender pour les amplis. Jesper joue sur un vieux set Ludwig et Zildjan.

Pour ma part,  j’utilise dernièrement les basses Eastwood, qui sont superbes et solides, Mosrite copies comfy and Solid Mosrite copies avec un vieil ampli Orange qui va avec !

 

Etes-vous endorsés?

J’ai eu de bons deals avec Eastwood mais le plus important c’est qu’on tient un truc avec les danois de Craftbeer Gods Mikkeller. Ils nous a même fait notre propre bière quand on a sorti l’album, c’est putain de bon ! On a aussi d’autres choses très intéressantes à annoncer prochainement.

 

Avec tout ça, est-ce que vous jouez aussi dans d’autres groupes?

On a tous nos sideprojects…Je suis le seul qui fait des sessions live en plus de Black Temple, je joue pour des groupes de noise/drone

 

Vos projets pour 2015-2016?

On a commencé notre tournée il y a quelques semaines seulement avec In Flames et c’est parti pour 6 semaines, et avant cette tournée nous étions au Reeperbahn Festival à Hamburg.

Ensuite, on commencera à travailler sur de nouveaux morceaux pour le prochain album mais j’espère que cela sera interrompu par d’autres tournées (rire). Donc 2016 : composer et tourner !

 

Interview réalisée par mail.

Retour en début de page

3 commentaires sur “Black Temple”

  1. pingback pingback:
    Posté: 3rd Déc 2015 vers 0 h 06 min
    1
    Black Temple – It All Ends | Soil Chronicles

    […] Pour en savoir plus sur le groupe, voici l’interview de Jonas : http://www.soilchronicles.fr/interviews/black-temple […]

  2. pingback pingback:
    Posté: 3rd Déc 2015 vers 0 h 06 min
    2
    Black Temple – It All Ends | Soil Chronicles

    […] Pour en savoir plus sur le groupe, voici l’interview de Jonas : http://www.soilchronicles.fr/interviews/black-temple […]

  3. pingback pingback:
    Posté: 7th Déc 2015 vers 1 h 35 min
    3
    In Flames + Black Temple au 106 (Rouen) le 13/11/2015 | Soil Chronicles

    […] Pour en savoir plus sur Black Temple, voici notre interview : http://www.soilchronicles.fr/interviews/black-temple […]

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green