Communication de nos partenaires

Without Mercy – Mouichido

Le 31 août 2016 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Alex Friis : Chant
  • DJ Temple : Guitare
  • Ryan Loewen : Basse
  • Matt Helie : Batterie

Style:

Death Metal/Deathcore

Date de sortie:

27 mai 2016

Label:

Autoproduction/

Note du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 8.5/10

Certains arrivent sans crier gare, certains partent sans un merci et d’autres, Without Mercy, reviennent avec un EP de 4 titres, ré-enregistrement de leur EP Reborn de 2014 avec leur nouveau growleur, intitulé Mouichido (« mu ichido » = « Une fois de plus » en japonais, cf. le sous-titre en kanji).

Ces canadiens ont du bouffer un caribou indigeste, vu comme ils ne sont pas contents, voire furieux… ou alors il s’agit d’une truie qu’ils ont mal égorgée à l’instar de la voix d’Alex Friis. S’ils sont peu connus chez nous, ils le sont suffisamment dans leur coin pour convier du guest, en la personne de Mark Hunter (seul membre permanent [lol] de Chimaira) sur « In Waves », le tout sur une autoproduction au son nickel.

Difficile de définir avec exactitude le style de Without Mercy, tant leur Death Metal va piocher dans pas mal d’autres genres, du Technical au Hardcore, de Death à Biohazard en passant par Fear Factory et – évidemment – Chimaira, chaque morceau ayant son identité propre sans que le groupe n’arrive à en dégager une qui le distinguerait des autres dans sa branche. Deathcore sans être catégorisable Deathcore. La zenitude affichée du bonze en posture de lotus de médiation sur la jaquette tranchera de toute façon avec le contenu : l’habit ne fait pas le moine (bouddhiste, en l’occurrence).

 

Un pas-joyeux bordel très organisé et maitrisé, mi groove rebondissant, mi syncopes, avec le feeling de chacun des intervenants : le gros son et le rebond funky du bassiste Ryan Loewen, la fluidité et le vibrato death de DJ Temple, la nervosité du jeu et la quasi parfaite carritude du batteur Matt Helie – je vais mettre cette « quasi » perfection sur le compte d’une volonté d’un groove dans le ralenti).

J’imagine que l’intérêt de ré-enregistrer un EP, ne connaissant pas l’original qui était déjà leur dernier EP en date, est autre que simplement présenter le nouveau line-up, sinon je pense que toutes ces pistes auraient pu atterrir en bonus tracks sur un album à venir… Dans le cas contraire, il n’apportera pas grand-chose de neuf à ceux qui connaissent déjà les morceaux. Ne pas arrêter de renaitre, c’est bien, mais le syndrome de Lazare a ses limites…

« Plus c’est long, plus c’est bon », certes, mais même si j’avoue que j’aimerais en entendre davantage sur un LP, entendre s’ils tiennent la distance sur la longueur, cet EP est tout à fait honorable et fera craquer pas mal de cervicales.

A écouter en découpant un cerf à la hache.

Tracklist:
1. Worthless (3:48)
2. In Waves (4:06)
3. Burn (4:27)
4. Morphine (5:56)

Facebook: https://www.facebook.com/withoutmercyband
Site officiel: http://www.withoutmercyband.com/
Bandcamp: https://withoutmercy.bandcamp.com/album/mouichido
Youtube: https://www.youtube.com/user/withoutmercyband

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green