Communication de nos partenaires

Within Temptation – Resist

Le 19 février 2019 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Jeroen van Veen - Basse
  • Sharon Den Adel - Chant
  • Martijn Spierenburg - Claviers
  • Stefan Helleblad - Guitares
  • Robert Westerholt - Guitares
  • Ruud Jolie - Guitares
  • Mike Coolen - Batterie

Guests :

  • Jacoby Shaddix - Chant sur 1
  • Jasper Steverlinck - Chant sur 7
  • Anders Fridén - Chant sur 3

Style:

Rock/Metal symphonique

Date de sortie:

1er Février 2019

Label:

Spinefarm Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

Enfin !

Je vais être très franc : ça faisait bien quinze années que j’espérais que Within Temptation revienne avec une galette qui me refasse craquer ! Depuis The silent Force en fait, dernier album que j’ai adoré et qui cumulait les hits fabuleux – “It’s the Fear” et “Stand my Ground” en tête – et depuis, allant de déception en dégout, j’avais fini par lâcher le groupe, au point que je n’avais jeté qu’une oreille furtive sur un Hydra (2014) qui ne m’avait pas réconcilié avec le groupe suite à The Heart of Everything, The Unforgiving et surtout l’atroce album de reprises The Q-Music Sessions qui achevait de me convaincre que je ne pourrai plus aimer un album de la formation batave !
Et puis, pour une raison que je ne m’explique toujours pas, je mets ce Resist sur ma platine et, dès la première écoute, je pousse un “enfin !” de soulagement !

Resist allie ce que le groupe nous a proposé sur The silent Force avec des sonorités modernes, grosses guitares et claviers omniprésents et toujours cette voix merveilleuse d’une Sharon Den Adel qui, me semble-t-il, n’a pas eu autant de feeling dans sa voix depuis bien longtemps !

C’est un Within Temptation qui semble avoir (enfin) retrouvé l’inspiration : sans nul doute que l’année de pause que s’est accordée la chanteuse pour revenir à ses priorités (familiales) lui a permis de revenir aux sources musicalement aussi ! Toujours est-il que les hits potentiels fourmillent dans ce nouvel album de dix titres qui fait plaisir à écouter !

Et d’entrée, ça cartonne : un énergique “The Reckoning” avec Jacoby Shaddix de Papa Roach met tout le monde d’accord ; refrain et couplets aux petits oignons, énergie positive, grosses guitares, sonorités modernes – je me répète –, tout le titre est fait pour plaire aux fans, et aussi aux radios.

On espère que toute la qualité de l’album ne réside pas dans ce premier titre mais on est vite rassurés : “Endless War” enfonce le clou et permet à la Belle de montrer que sa voix est toujours présente avec des montées en puissance dont elle a le secret ! Et partout dans l’album, on retrouvera ces fameuses envolées lyriques qu’elle maîtrise depuis si longtemps.

Within Temptation semble revenir aux meilleures intentions, alternant bon Hard Rock, ambiance gothisantes magnifiées par quelques touches de piano, touches heavy percutantes, claviers puissants et omniprésents – peut-être un peu trop parfois ? – et surtout cette capacité à nous composer de nouveau des titres efficaces qui font mouche dès la première écoute.
“Raise your Banner”, sur lequel Anders Fridén (In Flames) vient pousser quelques gueulantes bien senties, “Firelight” avec l’apparition de Jasper Steverlinck (Arid, Guilt Machine) ou “Supernova”, “In vain” et surtout “Mad World” sont autant de petites pépites qui font un bien fou par où elles passent !

Within Temptation semble jouer la carte de l’innovation tout en revenant à ses fondamentaux : moderniser son écriture tout en conservant une caractéristique symphonique qui est sa marque de fabrique ! Les anciens fans vont s’y retrouver, et quelques uns risquent de s’accrocher aux wagons au passage…

Toujours est-il que ce Resist est pour moi l’album de la réconciliation avec un groupe duquel je n’attendais plus rien jusqu’à son écoute… ce qui ne veut pas dire que, après réécoute, je change d’avis vis-à-vis de ce qui a été fait depuis The silent Force mais ça m’a refait visionner ce magnifique live qu’a été The silent Force Tour en 2005.

Enfin !

Tracklist :

CD 1 : Album

1. The Reckoning (4:11)
2. Endless War (4:09)
3. Raise your Banner (5:34)
4. Supernova (5:35)
5. Holy Ground (4:10)
6. In Vain (4:25)
7. Firelight (4:47)
8. Mad World (4:57)
9. Mercy Mirror (3:49)
10. Trophy Hunter (5:51)

CD 2 : Les mêmes en versions instrumentales

Site officiel
Page Facebook
Fil Twitter
Page Myspace
Chaine Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green