Communication de nos partenaires

Within Temptation – Faster (Single)

Le 23 mars 2011 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Sharon Janny Den Adel : Chant
Robert Westerholt : Chant, Guitare
Rudolf Jolie : Guitare
Martinus Johannes Spierenburg : Claviers
Jeroen Van Veen : Basse
Mike Coolen : Batterie

Style:

Metal Symphonique

Date de sortie:

Mars 2011

Label:

Roadrunner

Note du Soilchroniqueur ( Celtikwar): 6/10

Within Temptation,  encore un groupe qui a surfé sur la vague des formations de metal à chanteuse avec Nightwish, Evanescence ou encore les Français de Syrens Call pour ne citer que les plus importants de ce mouvement du début des années 2000 qui d’une manière général à fait revivre un peu le metal, en y ajoutant de nouveaux fans.

L’album « Mother Earth » datant de 2000 est d’ailleurs un des meilleurs disque de metal symphonique existant. Within Temptation continue depuis à sortir des albums qui restent tous de bonne facture mais qui n’arrivent pas à égaler l’exploit, « The Silent Force » et son orchestration grandiloquente, « The Heart Of Everything  » avec de très bons morceaux mais sans l’effet de surprise. Que nous réserve alors « The Unforgiving » et son artwork des plus étonnants, presque hideux même, dénué de mystique, rien d’envoûtant, que du repoussant…

C’est le titre single « Faster » qui nous laisse patienter avant la sortie imminente de l’album. On comprend rapidement pourquoi c’est ce titre qui est distribué aux médias et mis sur Internet, il a de quoi se décrocher une bonne place dans les charts. La voix de Sharon est toujours aussi agréable, pleine d’émotion et envoûtante, pas du tout mielleuse mais énergique. Il est tout de même important de noter que c’est grâce à ce timbre particulier de voix que Within Temptation n’est pas obligé, contrairement à bon nombre de ses collègues, à faire appels à un chanteur death, pour continuer à être classé dans le rayon métal. Sharon arrive seule à donner au groupe suffisamment de puissance. La mélodie de « Faster » reste facilement en tête, on se surprend à fredonner le refrain. Très accrocheur taillé, comme un tube. L’alliance des guitares et des claviers reste aussi de bonne facture, le dosage est juste, les instruments sont en parfaite harmonie.

Un single compréhensible mais qui nous met quand même en doute, si tout l’album est de la même facture, le résultat risque d’être des plus pompeux et ennuyeux, rappelez-vous la parution de Issa qui connu un bref succès mais fut un CD qui à écouter en entier était une pure torture pour tout amateur de Metal ayant passé l’age de l’acné. Je ne pense pas que ce soit la tournure musicale qu’est pris Within Tempatation, rappelez-vous du single « Stand My Ground » lui aussi un peut trop surfait en production et pourtant « The Silent Force » reste un bon album. Une chose reste cependant presque certaine, c’est que ce n’est pas encore avec The Unforgiving que Within trouvera un album capable de rivaliser avec Mother Earth. Mais on peut encore être très surpris.

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green