Communication de nos partenaires

We are the Catalyst – Ephemeral

Le 3 avril 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Cat Fey – chant
  • Kenny Boufadene – vocaux, guitare
  • Hakan Strind – batterie
  • Joni Kaartinen - basse

Style:

Metal Alternatif

Date de sortie:

13 février 2019

Label:

Ferocity Records

Note du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10 

Formé en 2012, le groupe suédois We are the Catalyst sort sontroisième album, Ephemeral, après une campagne de financement participatif, signé ensuite par Ferocity Records. Un EP sort en 2013 suivi d’un premier album, Monuments, en 2013, puis du deuxième en 2016, Elevation.

Ephemeral est un bon compromis entre le Metal alternatif et la pop, alliance que l’on retrouve dans le titre d’ouverture « Over pale Waters ». De bons passages metal avec des riffs acérés, des parties de synthé pour rendre le tout aérien et un refrain entêtant qu’on gardera en tête toute la journée.

Les mélodies sont simples et entrainantes, faisant se rappeler celles d’Amaranthe, Delain ou Evanescence. La voix de Cat est toujours ensorceleuse, charmeuse et haute en couleur, secondée par celle de Kenny qu’il module à loisir, variant du chant clair au -core mais aussi capable de growler comme sur « Alone against the World » où on l’aurait presque souhaité plus présent.
« The Code » plonge dans un metal plus incisif, allié à un son indus très soutenu.

« Innan allt faller », chanté en langue maternelle, est un titre qui sort du lot de par sa rythmique très groovy, les growls de Kenny et une mélodie contagieuse.
« The Broken » est très rentre-dedans et montre le côté sombre et métallique du groupe sans omettre d’ajouter à l’ensemble une direction volontairement pop.
« Dust » conclut l’album tout en douceur, presque mélancolique, proche de la ballade.

On regrettera quand même le côté trop classique de l’ensemble, le manque d’originalité par moment et un manque d’ardeur qui affaiblit l’équilibre entre la Pop et le Metal, et qui a tendance, du coup, à aseptiser le tout.

Ephemeral est un album bien coloré qui propose de bonnes alliances entre le Pop-rock et le Metal. We are the Cataclyst nous présente ici leur album le plus abouti.

Tracklist :

01. Over pale Waters (3:35)
02. Alone against the World (3:32)
03. Predators (5:05)
04. Where the Mountain stands (3:43)
05. Coming Home (3:46)
06. The Code (3:09)
07. Innan allt faller (3:17)
08. Breathing Black (3:48)
09. In Shadows (3:31)
10. Without you (3:45)
11. The Broken (3:30)
12. Dust (3:49)

Site officiel
Facebook
Youtube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green