Line-up sur cet Album


  • Dave Stephens – Chant
  • Joshua Moore – Guitares
  • Lou Cotton – Guitares
  • Andy Glass – Basse
  • David Puckett – Batterie

Style:

Metalcore

Date de sortie:

22 août 2025

Label:

Sharptone Records

Note de la SoilChroniqueuse (GothicMelody) : 6,5/10

 

We Came As Romans sort un nouvel album intitulé « All Is Beautiful… Because We’re Doomed« . C’est un groupe que j’appréciais beaucoup quand j’ai commencé à écouter du metalcore, il y a de cela plus d’une décennie, mais que j’avais un peu lâché ces dernières années, car j’ai du mal avec la tournure que prend le metalcore depuis quelques années, à savoir un son beaucoup plus électro. Leur précédent album « Darkbloom » prenait cette direction, et même si c’était normal que le groupe change, l’album est bon, mais je n’avais pas été plus emballée que cela à l’époque. J’étais donc curieuse d’entendre leur nouvel opus. Bon, dès la première écoute, j’ai un peu déchanté, comme avec plusieurs de leurs compatriotes et avec certains nouveaux groupes européens, car sans être une puriste du genre, je vais avoir besoin de temps pour m’habituer à ce nouveau metalcore.

L’album commence par « All Is Beautiful », une intro très électro, et même si la fin est plus bourrine et sympathique, ça ne m’a pas convaincu plus que cela. Le début de « bad luck » m’a fait un peu peur, mais la suite est un peu plus metalcore, avec des screams, du chant un peu plus clair sur le refrain, qui est bien catchy, avec des riffs de guitares bien faits et une batterie bien présente. Il y a des changements de rythme, un passage plus aérien, avec le chant plus doux, qui est vraiment très beau, avant de retourner dans plus d’énergie. Pour moi le côté électro n’apporte pas énormément à cette chanson, et je m’en serai bien passé.

J’ai senti une influence à la Underoath sur « lake of fire » dans la façon de construire la chanson, c’est un titre bien sympathique, on a envie d’headbanguer dessus. J’ai bien apprécié ce morceau, c’est du bon son, rien à redire. « One by one » est un titre que j’ai apprécié et là, le côté électro ne m’a pas trop dérangé, car il y a des lignes mélodiques et c’est bien dosé. Il y a cette dualité des chants bien faite, et le titre reste bien en tête. C’est un titre énergique fort sympathique. J’ai un avis un peu mitigé sur les titres « red smoke », « culture wound », « where did you go » et « no rest for the dreamer ». Il y a du beau et du bon dedans, mais cette espèce de bouillie électro, c’est un peu dur à digérer. Ça rend les titres un peu brouillons et j’ai du mal à apprécier pleinement, et ça me frustre pas mal, car le groupe a du potentiel, et c’est vraiment dommage. « b2tm » est un titre bien bourrin, avec des riffs bien présents de guitares, une batterie puissante pour accompagner le chant saturé, et une ligne mélodique intéressante pour rendre le tout digeste, c’est un bon titre. « circling a dying sun » est un autre titre qui passe bien. C’est un peu moins bourrin, plus mélodique, et le côté électro est assez bien intégré à l’ensemble. « knowing pain » a un refrain intéressant, mais le début est un peu trop pop-electro, et ça fait un peu « mainstream », un titre pour attirer un public peu habitué au genre, même s’il y a du scream et chant saturé, c’est un peu gentillet sur la moitié de la chanson, c’est dommage car, il aurait pu être beaucoup plus dans la veine metalcore et donner quelque chose de plus intéressant.

« so lost (burning flowers) » est un titre qui intègre le côté électro intelligemment et tout ce qui fait un titre bourrin à souhait. Il y a de l’émotion dans les screams, c’est un titre qui prend aux tripes, c’est globalement très réussi. On termine l’album un peu comme on l’a commencé : avec cette bouillie électro et ce côté pop, gentillet, qui rend le titre pas aussi intéressant que prévu, alors qu’il y a de bonnes choses dedans. J’aime bien certaines lignes mélodiques, certains passages de guitares et de chant, mais pas tout l’ensemble malheureusement.
Pour conclure, « All Is Beautiful… Because We’re Doomed » est un album qui n’est pas mauvais, mais à mon avis, pas extraordinaire non plus. Un peu d’électro, pourquoi pas, mais ce son est un peu trop présent dans certains titres et, quand on s’attend à du metalcore, que l’on entend ça, c’est décevant, surtout quand on connaît le groupe. L’album pourra plaire aux amateurs du metalcore sauce électro et aux curieux, mais il peut être un peu difficile à appréhender et il faut plusieurs écoutes pour commencer à apprécier l’album.

 

Tracklist :

  1. ALL IS BEAUTIFUL… (01:10)
  2. bad luck (04:17)
  3. lake of fire (03:05)
  4. red smoke (02:47)
  5. one by one (03:28)
  6. culture wound (03:42)
  7. where did you go (03:55)
  8. no rest for the dreamer (03:17)
  9. b2tm (02:50)
  10. circling a dying sun (02:55)
  11. knowing pain (03:18)
  12. so lost (burning flowers) (03:28)
  13. BECAUSE WE’RE DOOMED (03:54)

 

Site officiel Facebook Instagram YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green