Line-up sur cet Album
Kilian Duarte – Basse / Anthony Lusk-Simone – Batterie, Claviers / Taylor Tidwell – Guitares / Chelsea Marrow – Chant.
Style:
Black / Death metalDate de sortie:
23 août 2025Label:
Exitus Stratagem RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10
À ma gauche du piano, de la musique néoclassique… À ma droite un black / death metal avec des growls caverneux ou fielleux genre goule, le tout se fondant dans un même creuset sonique, porté par une batterie qui va et vient comme le reflux d’une mer démontée. Il se dégage du tout un sentiment mélodramatique, voire tragique sur ce titre nommé « Unworldly », celui qui ouvre le bas de cet album nommé « Rubidium », premier du nom pour le groupe Québécois Visitant.
Et c’est comme cela tout au long de leur périple musical.
Effectivement, leur deuxième morceau, « Briars », nous embarque dans une musique théâtrale, nerveuse, transportée entre la belle voix féminine de Chelsea Marrow, et une intention progressive, car leur jeu est technique. On a l’impression d’assister à une représentation scénique, car des voix claires se rajoutent comme autant de personnages supplémentaires au chant principal.
C’est vivant, lyrique, emporté, sombre sur fond de musique progressive.
Ils posent sur « Starless », une atmosphère sympho, à l’ambiance lente et délétère où les guitares virevoltent en circonvolutions soniques, le tout trempé dans un tissu horrifique.
Parfois percutée, leur musique ambitieuse fait penser à une opérette metal, en fait une mise en scène sonique ambitieuse. Ils aiment aussi alterner douceur fragile avec violence frontale (“Envy’s Lament”). Pour arriver à un tel résultat, il faut que leur création soit servie par des musiciens de haut niveau, ce qui est le cas ici.
Personnellement, ce n’est pas trop mon style de musique, trop chargée en ce qui me concerne.
Cependant, force m’est de reconnaître un metal de grande classe pour ceux qui aiment le style. Un travail conséquent habite cet album bourré d’émotions le tout emporté dans un bouillonnement tumultueux.
J’ai surtout été frappé par le fait d’avoir l’impression d’assister à une pièce de théâtre ou à un opéra. En live, s’ils arrivent à restituer ce que l’on trouve sur cette galette, cela doit être saisissant.
Tracklist :
Unworldly (4:48)
Briars (5:21)
Starless (5:07)
Rubidium (5:24)
Fodder (4:37)
Envy’s Lament (4:56)
Moon Bathe (Instrumental) (2:38)
















Laissez un commentaire