Velvetseal – Lend me your wings

Le 15 février 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Gabee - Chant Csabee - Guitares/Synthé David - Basse Bali – Batterie

Style:

Metal gothique symphonique

Date de sortie:

15 avril 2009

Label:

Dark Balance

Velvetseal est un quatuor hongrois formé à la fin 2006 par Gabriella -chanteuse et accessoirement poupée barbie à tendance gothique-, et Csabee –guitariste, compositeur et arrangements orchestraux-. Nouveaux venus sur la scène métal, les quatre se proclament fièrement héritiers des Ouizine, Delain, et autres défunts After Forever, soit dans la lignée totalement underground du gothique/sympho à female voice. Une veine du R’and Be qui, comme l’ont démontré Nightouiche et la diva Tarja depuis une quinzaine d’années, n’a aucun avenir car peu commercial. En résumé, cela ne marchera jamais ; et d’ailleurs très peu de combos se sont essayés à ce courant avant-gardiste plein d’embuches. Humour …

Bon, trêve de trivialités et parlons un peu de ce “Lend Me Your Wings”, premier opus de 9 titres, (soit près de 36 minutes) dont 6 plages étaient déjà présentes sur leurs démos de 2007 et 2008 et dont le contenu s’avérera en parfaite osmose avec le cover proposé. A savoir du bon metal gothique à tendance symphonique, saupoudré d’ambiances se voulant Dark, de facettes épiques mises en exergues par des claviers groovies pouvant même s’aventurer vers l’orient, de riffs visant occasionnellement le heavy ; le tout profitant du liant des vocalises de la belle Gabee. Notez cependant, que pour une fois on ne surfe pas sur l’alternance du chant cristallin clair et limpide féminin opposé au guttural viril, stylé la belle et la bête façon Forever Slave. La front woman magyar occupant résolument seule les lignes de chant.

Après la courte intro, aux lignes organiques emphatiques et progressivo-épiques, se voulant de nos jours un véritable rituel immanquable, le titre éponyme à l’album se dévoilera immédiatement, comme un révélateur représentatif de l’ensemble de ce scud. Pêle-mêle on y trouvera une sélection de tous les ingrédients ayant fait et assurant encore actuellement le succès des pointures que sont les Kamelot, Epica ou précités Ouizine. Quid d’une ambiance, d’une structure, d’une rythmique, voir même d’un titre (Divine Conspiracy/Divine Comedy) ; tout vous détailler tiendrait de la liste rébarbative et non exhaustive tant les influences sont étalées et accolées tel un kaléidoscope métallique des meilleurs atouts sélectionnés avec gout et talent. Le fait est que l’alchimie délivrée par Velvetseal est assez convaincante et appréciable. Ainsi des « Lend Me Your Wings »,« The One », ou « Desperati » s’avèrent de hautes tenues et agréables, mais…

Mais, Gabee, malgré un timbre velouté et suave, n’est pas Sharon Janny Den Adel ou Simone Simons, loin s’en faut. Mais les compositions proposées n’atteignent jamais par exemple celles d’un Mark Jansen. Mais il manque un Tuomas Holopainen et ses lignes organiques d’exceptions. Mais, mieux encore, un Marco Hietala ou un Roy Khan qui pourraient enfin donner une dimension supplémentaire à l’édifice; ce qui permettrait de rompre cette impression de linéarité aseptisée… En résumé, ce premier jet très professionnel et bien produit, manque tout simplement -sans tomber dans le yaourt voisin bulgare- d’Unicité. Le potentiel est réel et suinte par toutes les pores du combo ; mais si celui-ci continue à se contenter à faire du « sous X » ou « sous Y », on ne peut que craindre qu’il reste coincé dans la nasse du magma de ce genre. Pondez nous du Velvetseal, please !!!

Myspace : http://www.myspace.com/velvetseal

MetalPsychoKiller

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green