Varnheim – Void

Le 30 juin 2025 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Wojciech Gąsiorowski : basse
  • Paweł Duda : batterie, paroles
  • Mateusz Waśkiewicz : guitare
  • Patryk Włódarczyk : guitare, chant, paroles

Style:

Black Metal

Date de sortie:

18 avril 2025

Label:

Godz ov War Productions

Note du SoilChroniqueur (III) : 8/10

Amateurs, amatrices du noble art, ici même je vous affirme que George Foreman n’était pas présent lors de mes multiples écoutes attentives. En effet, je ne me suis pas pris de chaos technique. J’accorde néanmoins une certaine martialité à cette œuvre, pleine d’originalité technique qui parfois m’a amené à me replonger dans une nostalgie issue directement de ladite « troisième vague » du Black Metal international. Une intéressante découverte pleine d’influences diverses, passant des rythmiques « Speed blast » au Middle et par moment des rythmiques très punk.

J’ai été, dès le lancement de l’album, agréablement surpris par la voix du chanteur qui s’approche de très près de ces bons vieux ogres de « Hate Forest« , une voix caverneuse, brutale et profonde. En me plongeant dans l’atmosphère générale, j’ai pu non pas ressentir la froideur abyssale et sibérienne de certaines sorties qui misent tout sur une froideur volontaire, mais au contraire, une chaleur infernale, une cavalcade, une chevauchée digne des Valkyries en quête de gloire et de sang sur un champ de bataille. Effectivement, l’apport d’influences aux antipodes peuvent déstabiliser certain(e)s car malgré ce que l’on peut dire ou penser, nous sommes loin des flammes noires, du chaos, de la « crasse » et de la désolation d’un Black Metal beaucoup plus traditionnel. Varnheim nous sert là un Black Metal original, moderne, mais qui préserve tout de même certains codes dudit « True Black Metal« , de par certaines dissonances lors des transitions, des boucles qui frôlent parfois l’appel à la transcendance.

Petite réflexion personnelle, au cinquième titre j’ai même décroché un discret sourire lorsque pendant une séance Ouija j’ai eu comme réponse un « OUI » de la part de deux monstres du cinéma et de la composition « Sergio et Ennio» (Leone et Morricone) en constatant une introduction accompagnée de trompettes qui après quelques souffles transitionnent vers un black Metal très brutal et sans concessions. Une fin d’album épique qui ne nous laisse ni frustrés ni déçus.

J’accorde une bonne note à ce projet car il est prometteur, il se risque à apporter des influences insoupçonnées. Les Varnheim prennent des risques et surtout ils prouvent très clairement que chaque antagoniste connaît très bien ses instruments, et c’est plaisant à entendre. Un album qui plaira certainement aux personnes ouvertes au métissage des genres mais qui respecte les codes du bon Black Metal.

A suivre.

Tracklist :

  1. Vengeance (9:46)
  2. Onwards (9:09)
  3. Inwards (10:00)
  4. Downwards (13:14)

Facebook  Bandcamp  Deezer Instagram Spotify YouTube Amazon Music Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green