Unspkble – Reconstruction

Le 22 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Dion Lax – Chant
  • Greg Reju – Basse, Chant
  • Gom Pilote – Guitares
  • Seb Dodus – Batterie

Style:

Post-Punk

Date de sortie:

22 septembre 2023

Label:

Rejuvenation Records / Kerviniou Recordz / Araki Records / Day Off Records / Assos’y’song / Icy Cold Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Attention : gros coup de cœur pour votre serviteur.
Quatre gaillards de Montpellier qui officient dans un groupe à l’inspiration post punk et qui se revendiquent de Killing Joke, Christian Death, Bauhaus ou Siouxie & The Banshees, ça a de quoi interpeler pour peu qu’on a été, dans les années 80, un farouche adepte des sons gothiques, new wave, cold wave.
Quand, en plus, ils nous rajoutent un soupçon de noise rock dans leur mixture, c’est la totale.
Et comme pour bien nous achever, si le quatuor nous colle une conviction et une énergie avec autant d’intensité, on ne peut qu’adhérer.

C’est en 2019 qu’Unspkble se forme avec la ferme intention de proposer une musique qui fleure bon l’univers de genres cités plus haut avec une influence particulière du début des années 80. Articulé autour de Dion Lax (chant), Gom Pilote (guitares), d’un bassiste de la scène keuponne des années 2000 (Greg Reju) et de Seb Dodus (batteur de jazz et de noise), Unspkble a sorti un EP “Friction” en 2020 puis ce premier full length pour l’arrivée de l’automne 2023.

Un chant proche de celui de Jaz Coleman certes moins exubérant, des guitares typiques qui nous replongent dans les grands moments de la scène goth / coldwave d’il y a quarante ans, une basse omniprésente particulièrement claquante et une tendance à s’aventurer dans des sonorités plus noisy, comme si les Sonic Youth cherchaient à faire un bœuf avec Killing Joke et / ou The Sisters Of Mercy, le The Mission de « God’s own medicine » voire The Cure pour le côté plus pop.

Sur les dix titres proposés, relativement homogènes, Unspkble nous décrit un univers particulièrement sombre qui laisse peu de place à l’optimisme. La lourdeur de l’ensemble, combiné avec une atmosphère particulièrement mélancolique, confère à ce Reconstruction (titre d’album paradoxalement porteur d’espoir) une réalité sociale des plus objectives. Les lyrics engagés n’en sont que plus parlants.

Alors oui, clairement, les quatre Montpelliérains montrent clairement une envie de “reconstruire” la vague goth / post punk de la fin des seventies / début eighties tout en prouvant, de par la diversité des couleurs musicales de chaque membre, une personnalité propre.
Et c’est en ça que Reconstruction, enregistré entre décembre 2021 et avril 2022 entre la Lozère et Montpellier, ensuite mixé par Gom (guitariste du groupe) et enfin masterisé par Alan Douches (Converge, Bad Brains, The Human League, The Twilight Sad…), se démarque des sorties des groupes du même genre.

Aussi énergique que lourd, aussi mélodique que catchy, Reconstruction s’affirme d’ores et déjà comme un must-have pour tous les nostalgiques d’une époque musicalement pas si révolue que ça.

Tracklist :

1. All Stories Told (4:09)
2. Global Emergency (3:09)
3. Sacrifice (4:38)
4. Expectations (4:01)
5. The Path (4:27)
6. Grief (4:02)
7. Into The Depths (4:32)
8. Struggle (Crush The Elite) (3:27)
9. Running Out (2:15)
10. Hello (6:29)

Bandcamp
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
TikTok
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green