Communication de nos partenaires

Turisas – Stand up and fight

Le 7 avril 2011 posté par Son

Line-up sur cet Album


  • Mathias D.G. "Warlord" Nygård : Chant
  • Hannes "Hannu" Horma : Basse, Choeurs
  • Jussi Wickström : Guitare, Choeurs
  • Tuomas "Tude" Lehtonen : Batterie, Percussions
  • Olli Vänskä : Violon
  • Netta Skog : Choeurs, Accordéon

Style:

Film Metal

Date de sortie:

Février 2011

Label:

Century Media

Note du soilchroniqueur (Celtikwar) : 7,5/10

Trop de groupes se ressemblent maintenant. On se mélange les pinceaux, on inverse les noms, on n’arrive pas à mettre une étiquette sur la musique…. Pourquoi ? Car de trop nombreuses formations se copient les unes les autres et ce tout en copiant les groupes des années 80 qui jouaient leur propre son. Qu’est ce que cela donne ensuite, une pâle copie d’une fausse imitation d’un classique ? Pour vraiment s’en rendre compte, souvenez vous du collège et de la flûte à bec, vous jouiez des grands classiques et bonnes chansons, mais au final le résultat, même pour les meilleurs musiciens, c’est assez médiocre. C’est le soucis actuel du Metal, trop de copié-collé.

Rares sont les formations qui sortent du lot.

Heureusement il y en a quand même. Venu de Finlande, Turisas nous délivre depuis 1997 son propre Metal Symphonique. Le premier opus « Battle Metal » sorti en 2004 permis à la formation de se faire connaitre et de passer même sur le devant de la scène. Continuant de se faire un nom en sillonnant à travers le monde, Turisas met trois années pour pondre un « The Varangian Way« , celui ci annonçant un tournant musical, moins extrême et plus mélodique que son prédécesseur. Continuant alors sa conquête du monde, le groupe s’accorde quand même quelques pauses humoristiques avec l’enregistrement de « Rasputin » version Metal, réussie et pleine de bonne humeur. Il faut tout de même quatre longues années pour avoir le troisième album « Stand Up And Fight« .

Avec cet opus, Turisas s’affirme encore un peu plus, et creuse encore d’avantage le fossé séparant leur musique des autres musiques. Le style joué n’est pas des plus communs en effet, le meilleur qualificatif serait Metal Hollywoodien mais cela sonne de manière assez péjorative et on pourrait être amené à confondre avec Rhapsody Of Fire qui joue pourtant une musique bien différente. Metal de Film voila comment nommer la musique. Prenez les bandes originales du Seigneur des Anneaux, de Braveheart, Pirate des Caraïbes et imaginez les en version Metal, vous obtiendrez la musique de Turisas.

Assez surprenant de la part de viking peints en rouge et noir d’avoir une musique très mélodieuse dénuée de folie et de fureur, on est très loin de l’extrême, mais dans un métal folklorique symphonique. La belle part est donnée aux instruments, des claviers en veux tu en voila mais toujours judicieusement placés, un accordéon, un violon,… Tout est réuni pour jouer dans la diversité. Chaque chanson est très festive, en même temps avec un accordéon, difficile de faire triste, écoutez « Hunting Pirates« , en sonnant quand même de façon très épique, les chœurs sont puissants et ponctuent les refrains version Power Metal.

Le fondateur du groupe, « Warlord« , donne à Turisas beaucoup de sa puissance par son chant, passant de passages mélodiques et doux aux parties plus énergiques, « Stand Up And Fight« , celle ci peuvent devenir aussi autoritaires et convainquant que celles d’un maître d’armes s’adressant à ses troupes avant la bataille. Quelques cours passages plus extrêmes sont aussi disséminés au travers des neuf titres. Ainsi chaque titre est très varié, possède de nombreux changements de tempo comme musique classique et en garde bien sure toute sa puissance.

L’énergie de la Musique Classique, la puissance du Heavy Metal, la rareté du Metal Extrême, le festif de la Musique Folklorique, l’accroche de la Musique de Film. Voila les atouts que Turisas possède dans son jeu, de quoi satisfaire chacun et battre ceux qui ne seraient pas du même avis. Les finlandais ne sont que de simples guerriers à la recherche d’aventure aimant festoyer en bonne compagnie, mais s’adonnant aussi à quelques faits d’armes pour redorer le blason.

Myspace : http://www.myspace.com/turisasofficial

Site officiel : http://turisas.com/

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green