The Exploding Boy – Afterglow

Le 23 février 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Johan - Chant/Guitare acoustique Les - Lead Guitare Stefan - Chant/Guitare Nick - Clavier/Pod

Style:

sweedish pop new wave revival

Date de sortie:

26 juin 2009

Label:

Ad Inexplorata

Un véritable bain de jouvence !!!.

Attention, métaleux en tout genre cet album n’est pas pour vous. Quoique les quatre membres composant The Exploding Boy nous viennent de Suède (Södermalm, Stockholm), et aient les cheveux suffisamment longs pour être propices à de féroces headbanging, le combo formé en juin 2006 œuvre dans une branche musicale qui ravira les nostalgiques des années 75 à 90. Un rapide flash back historique s’impose donc pour pouvoir traiter un peu de cet « Afterglow », second album du quatuor, délivrant avec cet opus, un véritable bijou de ce que je nommerai sans prétention aucune, « sweedish pop new wave revival ».

Retour donc en 1975,- pour donner une date car tout est sujet à caution (Sham69 ???)-, où l’explosion punk venue d’outre Manche ravage dans le sillon des Sex Pistols la planète musicale. Après des décennies de sclérose à la Chicago ou Creedence Clearwater Revival, dont nous ont abreuvés les labels majeurs et tous puissants de l’époque, la création, l’artiste, la rue, reprennent enfin leurs droits et balaient violemment tous les mouvements sous burnés de l’époque comme les flasques hippies. En France, Starshooter ouvre le bal de façon magistrale et renvoie dans les cordes tous les baltringues squattant notre pseudo scène Rock depuis des lustres. Fi de la gangrène et de la carte vermeille, place au Fun, à la diversité, à la jeunesse quoi !!!

De par ses fondements et sa raison d’être, le courant Punk ne pouvait -et ne devait !!!- que se disloquer, puisque véritable genèse redonnant la création aux musiciens. Passons sur tous les courants que l’explosion du mouvement engendrera, pour ne s’arrêter que sur l’un d’entre eux nous intéressant plus précisément : La New wave. Cette dernière, en réaction à la structure classique guitares saturées/basse/batterie et violence assénée par des chanteurs en révolte contre la société de l’époque, choisira un leitmotiv différent. Esthétisme, simplicité des compositions, romantisme, facettes dansantes, tempos modérés,etc. Une des caractéristiques révélatrices étant l’apport incommensurable des claviers apportant la touche ultime aux ambiances délivrées. Là où des groupes tels les Cure de Robert Smith, ou les Echo and The Bunnymen resteront dans le classique rénové, d’autres comme Depeche Mode, B-Movie, Blancmangé, Human League (première période), suivront la porte ouverte par les Joy Divisionet New Order pour faire des lignes organiques l’élément primordial de leurs créations…

Un sacré cadrage, pourtant résumé au maximum, juste pour pouvoir écrire quelques lignes sur cet «Afterglow » paraissant venu d’un autre temps. Car cet album est tout simplement un bon vieux vinyle de New Wave pur jus et bien traditionnel d’il y a un quart de siècle. Tous les ingrédients de la période flamboyante du post punk s’y retrouvent avec délectation et nostalgie. Des lignes de basse à la Cure ou stranglers dignes d’un Jean Jacques Burnel, une tracklist à mi chemin entre Classix Nouveaux etPseudo Echo, un chanteur au grain de voix foncièrement appréciable et bien caractéristique, des claviers aériens et entrainants… Le tout étant assorti d’une batterie à l’ancienne : Vive la boite à rythmes !!! Toute la tracklist assénée n’est que mélopée dansante, nappée de velouté évanescent, mais ne sombrant jamais cependant dans l’extrémisme des néo-romantiques d’autrefois.

Pour les moins de trente ans, forcément cela n’engendrera aucunes réminiscences nostalgiques ; mais les adeptes du Gothique –mouvement enfanté par la New Wave d’alors- devraient s’essayer à la découverte de ces « Exploding Boy » avec une satisfaction réelle. La ressemblance la plus légitime pour les quatre suédois étant à mon sens les B-Movie précédemment cités, et auteurs entre autres du titre culte « Nowhere Girl ». Quoiqu’il en soit, en dix titres maitrisés et sans temps faible, les scandinaves nous donnent un sacré coup de jeunes en ressuscitant en nous un style que l’on croyait disparu dans les méandres multiples de l’innovation… Je vous le répète haut et fort :

Un véritable bain de jouvence !!!.

Site internet : http://www.theexplodingboy.se
Myspace : http://www.myspace.com/theexplodingboyse

MetalPsychoKiller

9/10

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green