Communication de nos partenaires

Tarja – Victim Of Ritual (EP 2013)

Le 5 septembre 2013 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Doug Wimbish : Basse  / Mike Terrana : Batterie / Tarja Turunen : Chant, Claviers / Christian Kretschmar : Claviers / Alex Scholpp : Guitare /Max Lilja : Violoncelle.

Style:

"Metal" Symphonique et Lyrique

Date de sortie:

Eté 2013

Label:

Ear Music

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 5/10

Il est toujours difficile de mettre une note juste à un EP promotionnel. Celui ci ayant juste le rôle d’annoncer la sortie imminente d’un album et d’enrichir les étagères du collectionneur chevronné qui,bien qu’il n’en aura jamais assez, prend un plaisir monstrueux à tout classer lister et ordonner.

Tarja Turunen depuis sont départ du bien nommé NightWish en 2005 travaille sur sa carrière solo des plus honorables. Il faut dire qu’avec son timbre de voix reconnaissable entre mille ainsi que son charisme, l’ancienne leadeuse est quand même partie avec une immense base de jeunes fans qui l’adulaient et il aurait quand même été bien dommage de ne pas en profiter. Son premier album ‘My Winter Storm‘ publié en Novembre 2007 reçoit un très bon accueil et le titre « I Walk Alone  » est déjà un classique. Le deuxième opus ‘What Lies Beneath‘ toujours sur la même lancée reçoit un accueil un peu plus mitigé, certains fans vont laisser la belle de côté car ne trouve pas assez « metal » , d’autres au contraire, qui étaient en manque de lyrisme, douceur et à la recherche d’un son unique, vont venir grossir les rangs. Tarja gagne alors en appuis et enchaîne les prestation scéniques, deux live seront d’ailleurs publiés. Mais pour ne pas lasser le public, il faut quand même de temps à autre proposer du matériel neuf : c’est ainsi qu’arrive dans les bacs ‘Victim Of Ritual‘ le single promo de ‘Colours in the Dark‘ qui sortira fin d’année, mais aussi d’un nouveau live qui arrivera juste pour être placé sous le sapin.

On retrouve du coup sur cette nouvelle galette deux titres enregistrés live « I Walk Alone » et « Underneath » qui sont les classiques de la miss, ces deux morceaux ont été enregistrés au Luna Park en Argentine en Mars 2011. Inutile de revenir sur ces deux titres, parlons peut être un peu plus de leur production, assez sobre, un live se fait à deux, groupe et public. Pour la première partie : rien à redire, mais la deuxième n’est peut être pas assez mise en valeur, pourtant il était demandeur car on l’entend s’époumoner de loin pour les refrains et applaudir comme il le peut. Avec des troupes aussi ferventes, il est bien dommage de ne pas les avoir mis un peu plus encore en valeur.

« Victim Of Ritual« , disponible en deux versions différentes, ne renouvelle pas le style de Tarja, mais bon ce n’est pas vraiment cela qu’on lui demande non plus. Une intro en montée en puissance avec une belle voix cristalline, de nombreux vibrato sont placés pour témoigner de la qualité du chant de Tarja. Arrive alors la partie plus « metal« , des guitares peut être pas assez mises en valeur faces aux claviers qui sont en première place histoire de mieux placer les différentes ambiances. Mais bon, la musique de Tarja sans sont univers théâtral ne serait pas la même. Un refrain facilement mémorisable et qui est écrit pour que les jeunes arrivent facilement à le chanter.

En conclusion, rien de nouveau, mais la mission est remplie. Tout le monde est maintenant au courant le sortie proche du nouvel album ainsi que du live. Les collectionneurs disposent d’un bel opus au bel emballage (il faut quand même l’avouer) pour mettre un peu de nouveauté sur les étagères. Le contrat est plus que satisfaisant. Mais on en voulait quand même un peu plus…

Et oui que voulez vous, il y a les éternels insatisfaits….

 

 

1. Victim Of Ritual
2. Victim Of Ritual (Demo Version)
3. I Walk Alone (live)
4. Underneath (Live)

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green