Tabahi – Thrash for Justice

Le 6 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Faiq Ahmed – Guitares / Danyal Buksh Soomro – Basse, chant

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

6 Octobre 2023

Label:

CDN Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7/10

Si on m’avait dit un jour que je chroniquerais du thrash Pakistanais, j’y aurais à peu près cru autant que si on m’avait dit que j’assisterai à un festival de bourrée guatémaltèque ou de gaudriole aztèque ! Le thrash metal n’est probablement pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend parler du Pakistan ! La chaine Himalayenne ou les troubles avec le voisin indien devancent à coup sûr la musique metal ! Toutefois, laissons de côté la géographie et la géopolitique pour nous intéresser à Tabahi qui signifie destruction en langage ourdou et qui, depuis quinze années maintenant, rien que ça, berce Karachi mais pas que, avec autre chose que de la musique Soufie ! Un premier album en 2014 « Tabahi », puis plus grand-chose avant des singles apparus l’année dernière et qui constitue l’ossature de leur deuxième opus nommé « Thrash for Justice » !

Riff façon tremblement de terre pour débuter « Breaking News » avant que la machine ne se lance sur un thrash emballant et bien emballé, certes basique mais qui t’accroche au passage, car il est temps de « Run for your Life » qui se poursuit sur un tempo plus rapide, tout comme « Politricks » qui n’offre un repos minimum qu’à la faveur de refrains plus lents !

La voix de Danyal semble racler sa gorge au plus profond pour chauffer ses cordes vocales jusqu’à les rendre incandescentes ! Côté guitare, non seulement, Faiq enchaine des riffs acérés, mais il se laisse aller à quelques brefs soli qui ne diminuent pas l’intensité de l’énergie que l’on constate sur chaque titre.

Les morceaux sont courts dans l’ensemble, oscillant entre deux et trois minutes, ce qui renforce l’impression d’énergie à travers l’agressivité que les deux comparses déploient tout au long de l’album. Honnêtement, sans savoir que Tabahi nous vient de la vallée de l’Indus, on pourrait allègrement croire en écoutant des morceaux comme « Fatal Torture », « Kingpin » « Outcast » ou encore le très bon « Obsidian » que le groupe opère du côté de la Scandinavie ou de l’Europe de l’est, tant le thrash qu’ils proposent n’a pas grand-chose à envier aux formations européennes ou même d’outre-Atlantique !
Alors, certes, il y a presque un côté Bollywood dans la réalisation de leurs clips, l’Inde étant à portée de fusil si je puis dire, mais le feeling est bien là !

A noter l’influence de la musique traditionnelle afghano-pakistanaise sur le titre « Lal Shahbaz Qalandar » qui, pour le coup, se démarque clairement du reste de l’album. Le morceau évoque Syed Muhammad Usman Marwandi, le poète et philosophe du XIIe siècle plus connu sous le nom de Lal Shahbaz Qalandar qui a vu un sanctuaire à sa gloire érigé au XIVème siècle avant qu’en 2017, ce lieu ne connaisse la tragédie d’un attentat suicide commis par des fanatiques religieux, voilà pour l’histoire !

L’artwork de la pochette est raccord avec le titre de l’album, avec les colonnes de ce qui pourrait être un palais de justice en flammes, celle-ci étant rendu par le thrasher tenant la balance sensée équilibrée le jugement rendu ! Côté production, il y a encore des progrès à réaliser pour sublimer pleinement les instruments et donner un aspect plus pro à l’ensemble !

Huit ans après sa première galette, Tabahi revient avec son deuxième opus bourré d’énergie et de fraicheur pour nous prouver que le thrash déplace les montagnes, y compris celles de l’indou kouch, et abat les frontières, même celles les plus inattendues !
Metal all over the world !

Tracklist :

01. Breaking News 03:41
02. Run for Your Life 02:17
03. Politricks 02:54
04. Survive or Die 03:14
05. Kingpin 02:57
06. Fatal Torture 02:08
07. Outcast 03:15
08. Lal Shahbaz Qalandar 02:29
09. Obsidian 01:48
10. F.U.N. (Fucked Up Nation) 02:51

Bandcamp
Facebook
Deezer
Instagram
Soundcloud
Spotify
Youtube
Music Amazon
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green