Communication de nos partenaires

Sylosis – Dormant Heart

Le 6 février 2015 posté par Katar

Line-up sur cet Album


Josh Middleton - Guitare/chant Alex Bailey - Guitare Carl Parnell - Basse Ali Richardson - Batterie

Style:

Thrash Death Metal

Date de sortie:

16/01/2015

Label:

Nuclear Blast

Note du SoilChroniqueueuse (Bloodybarbie) : 8.75/10


Ce qui est le plus attrayant chez Sylosis après leur magnifiques artworks, c’est leur musique (non sans blague!) !
Sylosis est un groupe anglais qui puise sa source dans les profondeurs ténébreuses du Death/Thrash et qui mériterait d’être davantage mis sous la lumière. Mais bon, je ne pense pas que les ténébreux du death supporteraient un seul rayon de soleil !

Nous avons assisté depuis le début de la carrière de Sylosis à une drôle d’évolution, allant d’un deathcore (les deux premiers EPs ainsi que leur excellent premier album Conclusion of An Age), qui s’est transformé progressivement en un death/thrash raffiné, jouissant d’une maîtrise mélodique impeccable, notamment des soli à volonté et des riffs, qui une fois écoutés, resteront ancrés dans votre esprit ! Et ce qui est bien aussi chez eux, c’est que la déception n’a jamais été au RDV.
Je vous commencerais donc par vous spoiler avant la fin de cette chronique: si vous avez aimé Monolith, alors vous allez certainement adorer ce nouveau-né, Dormant Heart ! Lancez le premier morceau, le lent et envoûtant “Where The Wolves Come To Die”, vous verrez que vous serez comme attiré par une sorte de force attractive (non sans blague !) et vous ne décrocherez qu’au dernier. Encore mieux, vous allez probablement le réécouter ! Une intro idéale pour entrer doucement dans l’univers sombre de Sylosis. Un univers dont, si vous y pénétriez, vous ne pourriez peut être plus sortir.
Après avoir réécouté  ce premier morceau une vingtaine de fois, il était temps que je passe aux treize autres, sinon je ferais des jaloux. Le suivant, “Victims And Pawns”, m’aura aussi pris en otage, me voilà de nouveau captivée! Il démarre avec un rythme soutenu, une ambiance sombre et des riffs énergétiques. Mais il faut dire que la deuxième partie est plus posée, profonde et dégage quelque chose de magique et d’apaisant. Dur de passer aux suivants…
Des morceaux plus thrash que death et plus rapides, aux riffs classiques, l’éponyme “Dormant Heart” qui déchire, malgré les quelques sonorités de ce que j’appelle le commodore 64. En tout cas, il ne m’aura pas retenu longtemps celui-là…
Les racines du groupe finissent par ressortir, vous voulez un brin de hardcore, écoutez “Leech” dans le mid-tempo, où l’accent est mis sur les screams. Vous voulez plus de hardcore? Le sublime “Mercy” envoie du lourd avec des couplets au chant clair.
On retombe sur du death bien envoutant avec “To Build A Tomb” où l’on retrouve ces fameuses sonorités de commodore 64 et ses multitudes de soli rapides et maîtrisés. Sans oublier le magnifique “Overthrown” et ses riffs orientaux, du chant clair sur un passage et des soli… une pure merveille !
Je retrouve un autre titre où j’aurais du mal à décrocher des riffs sur refrain de “Servitude”
Je vois la fin de l’album loin… Une impression de ne jamais pouvoir l’atteindre si je me fais kidnapper à chaque fois par un morceau !!

Le point commun entre tous les morceaux, c’est qu’entre le début et la fin de chacun, vous risquez de ne pas le reconnaître. Tout se joue sur les variations de riffs et de tempo,  allant de la lenteur du death avec des airs old-school parfois, à la rapidité du thrash. Le tout truffé de soli de gratte à volonté, montrant le degré de maîtrise et de la technicité du guitariste. Autrement dit: un album garanti sans ennui, plus facile à écouter qu’à décrire. Comment mêler si bien du death au thrash? Sylosis vous le démontrera avec ce Dormant Heart, bien meilleur et plus mature que son prédécesseur Monolith !

Tracklist:
1. Where the Wolves Come to Die
2. Victims and Pawns
3. Dormant Heart
4. To Build a Bomb
5. Overthrown
6. Leech
7. Servitude
8. Indoctrinated
9. Harm
10. Mercy
11. Callous Souls
12. Quiescent
13. Pillars Erode
14. Zero (Smashing Pumpkins Cover)

Site officiel : http://www.sylosis.com
Myspace : http://www.myspace.com/sylosis
Facebook : https://www.facebook.com/Sylosis

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green