Speedtrap – Raw deal

Le 2 mars 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Jori Sara-Aho - Chant Ville Valavuo - Guitare Markus Hietamies - Basse Miika Keränen - Batterie

Style:

Speed metal

Date de sortie:

23 octobre 2009

Label:

High Roller Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar & Metalfreak):
8 / 10

« Vision d’un decouvreur »

Roulement de tambours, que va t’il arriver? surprise… Les quatre finlandais rentrent en scène pour une démonstration de ce qu’ils savent le mieux faire, du heavy speed. C’est parti pour un show démentiel, une déferlante de riffs de guitares. Rien qu’avec ceux présents sur Heat of battle, il y a de quoi faire deux albums entiers. Une batterie énervée à souhait, on ne doit pas s’ennuyer derrière. Un chanteur aimant monter dans les aigus… Bref du heavy speed old school . Dès l’entrée sur les planches, on a l’impression de déjà tout connaitre par coeur, des mélodies aux refrains. Les breaks sont envisagés bien avant qu’ils aient commencés, tout comme les montées en puissance et accélérations de la gratte comme de la voix.

Revenons un peu sur cette dernière qui reste le seul côté personnel du groupe. Elle a un côté décalée par moment, un ton en dessous et pas assez énervée ni agressive si on se fit « aux descriptions du style » . Petite touche d’originalité un peu dérangeante à la première écoute, elle adoucit la musique. Bien qu’adoucir du speed ce soit comme boire la mer, je dois reconnaitre qu’on s’y fait assez vite, et celle ci devient plus captivante par la suite . Pourtant dans certains passages, où Jori Sara-aho essaye de briser le cristal en hurlant à s’en arracher les cordes vocales, le contraste entre les deux techniques de chant donne à la perfection et permet de ne pas trop dénaturer le style. Mis à part çà, tous les autres instruments restent conformes au speed d’antan.

Assez difficile de donner son avis sur le groupe, on n’a pas l’impression qu’il s’agit de leur musique, mais plutôt un vieux AnthraxSteel assassin ou encore du Motorhead (sans le chant de Mr Lemmy). Ce mini cd est quand même très plaisant à écouter, bain de jouvence musical. Première expérience du combo finlandais, je dois avouer que celle ci est belle et bien réussie. En espérant avoir par la suite une touche d’originalité et de personnalité sur leur composition, ce qui leur permettrait de devenir les prochains « killers » du style. Un groupe prometteur.

———————

« Vision d’un connaisseur »

Speedtrap fait partie de ces groupes qui ont inventé la machine à remonter le temps. Un mini album de six titres dans lequel on a la sensation qu’une très grande partie des riffs d’ antan a été réinventée.
Attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : Speedtrap ne propose pas une vulgaire resucée de riffs plagiés aux grands anciens. Non, ils viennent avec leurs idées, mais avec un son qui ne renie pas la genèse du mouvement heavy/speed Européen des mid-eighties. Un mini album qui fleure bon le « Evil’s message » des cultissimes Evil sorti en 1985.

Déjà, rien qu’en matant la pochette, on a déjà idée de ce que ces quatre Finlandais nous proposent : des enceintes dans une pochette noire et blanche rappelant immédiatement l’énorme « Heavy metal maniac » d’ Exciter, une tronçonneuse qui sonne comme un vibrant hommage au groupe Blood Money.

Et la musique, n’importe quel quarantenaire restant nostalgique de cette époque se remémorera à la fois « Lightning to the nations » des obscurs Diamond Heads (si, rappelez-vous, la principale influence de Metallica qui a repris en son temps « Am I evil ? ») et « Red, raw and bleeding » de Blood Money.
Dès le premier titre, après quelques notes introductives, on se retrouve face à un riff à la « Hit the lights» de qui vous savez. La voix aigüe, parfois suraigüe du chanteur rappelle celle de Steve Grimmet du temps de Grim Reaper.

En clair, les six titres ne révolutionneront rien dans le genre, mais sont extrêmement efficaces. Heavy/speed à la Evil, quelques relents rock ‘n’ roll Motörheadiens dans certains riffs et surtout ces gros côtés Blood Money et Diamond Head, comme autant d’hommages assumés… Des références précises d’une époque qu’on aimerait revivre. A classer entre Tank, Jaguar, Avenger, Oz, et les autres groupes précités.

Six titres, c’est court, très court, on attend la suite avec impatience.

Myspacehttp://www.myspace.com/speedtrapmetal

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green