Sinnery – Black Bile

Le 16 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Idan Kringel - Guitares
  • Alon Karnieli - Chant, Guitares
  • Matan Mandelbaum - Batterie
  • Saar Tuvi - Basse

Style:

Death / Thrash Metal

Date de sortie:

16 septembre 2022

Label:

Exitus Stratagem Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

Autant vous le dire tout de suite, cela fait un petit moment que je n’ai pas reçu pareille claque en pleine face sur une première écoute ! Avec ce deuxième opus de toute beauté, Sinnery montre clairement un potentiel énorme et s’inscrit immanquablement dans la catégorie des groupes sur qui il va falloir compter à l’avenir, c’est bien là tout le mal qu’on leur souhaite en tout cas !

L’album démarre avec l’excellent « The Burning » qui donne d’emblée le ton de ce que sera la totalité du LP : un déluge de riffs acérés d’une efficacité redoutable, des changements de rythmes parfaitement maitrisés, une voix d’une agressivité d’écorché vif, une rapidité d’exécution qui t’empêche de réagir et d’anticiper au point ou tu es tel le lapin pris dans les phares de la bagnole qui regarde arriver le bolide sans bouger, une rythmique solide, des soli inspirés exécutés à la perfection, une construction chiadée tout en ne laissant pas de place au superflu, le tout d’une puissance époustouflante excellement mise en valeur, mixée et mastérisée par celui qui œuvre encore (ou qui a œuvré) pour Machine Head, Trivium, Slipknot ou encore BFMV, en l’occurrence Matt Hyde !

Black Bile, titre de l’album éponyme, démarre façon thrash période Metalliquesque du début des eighties avant de s’ensauvager à la faveur d’une voix railleuse complétée par quelques chœurs qui ajoutent de la puissance à l’ensemble et une certaine harmonie (si si) sur le refrain avant que le solo n’apporte sa touche sans faire retomber le soufflé qui nous amène sur un break qui apportera une certaine accalmie pour terminer le morceau !

Juste le temps de tendre l’autre joue qu’une rafale de claques survient avec « Who will be eaten first » et « Sever » dont l’intro montre une ambiance façon Slayer aussi jouissive que malfaisante comme le reste du morceau du reste… Quelques influences de Gojira sont perceptibles également, qui va s’en plaindre !
Ne pas tenir entre ses doigts une tasse de café bien remplie en lançant l’écoute d’« AntiTribe » car avec le début à tombeaux ouverts, ça peut causer des dégâts ! là encore, morceaux à 100 à l’heure entrecoupé d’un break une fois encore aussi bon que surprenant ! Là ou « AntiTribe » affichait 100 km/h, « Mouthful of Nails » ne fait que s’emballer encore plus et mieux vaut ne plus regarder le compteur car la machine devient incontrôlable !

Après une intro mêlant mélodie acoustique et voie claire, « Hanged from the Sun » devient à son tour brutal par son rythme et la voix juste énorme d’Alon qui doit forcément prendre de la lisopaïne histoire de faire souffler quelque peu ses cordes vocales, sinon c’est inhumain !
Après « Bleak » quelque peu quelconque de mon point de vue, c’est « Here Below » qui vient te cueillir après t’avoir adouci les cages à miel de sa petite intro acoustique pour mieux t’emporter dans les tourbillons d’un Thrash total ! Un coup à finir salement amoché dans un moshpit cette affaire, heureusement que le morceau finit de manière plus calme histoire de se refaire un peu !

« Holes » clôt un album bigrement bien ficelé ! là-aussi, la beauté d’une intro calme n’a d’égale que la brutalité du chant qui va suivre accompagnée par une rythmique plus lente qui te martèle le fond du crâne sans interruption !

Dans un style Thrash moderne empreint de quelques sonorités Death en particulier dans le chant, Sinnery en guise de 2ème album nous livre une pépite qui sera sans nul doute un des albums à ne pas louper au cours du dernier trimestre 2022 ! Qu’on se le dise dans les chaumières !

Je pourrais vous en dire davantage mais je retourne m’en remettre une louche à travers une écoute supplémentaire !

Tracklist :

1. The Burning (4:39)
2. Black Bile (4:56)
3. Who Will Be Eaten First (2:38)
4. Sever (6:03)
5. Anti Tribe (3:48)
6. Mouthful Of Nails (5:46)
7. Hanged From The Sun (5:39)
8. Bleak (4:42)
9. Here Below (4:39)
10. Holes (06:08)

Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green