Samhain – The Courier

Le 7 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Martin Hundrup – Basse, Chant / Esben Slot Sørensen – Guitares / Max Thorup Due – Batterie / Henk Leviathan - Guitares.

Style:

Death / Thrash Metal

Date de sortie:

24 Août 2023

Label:

Emanzipation Productions

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 6,5/10

Samhain fait partie des groupes de la première heure en matière de Death au Danemark, puisque le combo a donné signe de vie dès 1984. Malheureusement, ils ont publié leur avis de décès à peine deux ans plus tard, basculant sur DesExult qui s’est éteint à la fin des années 80 ! A l’époque, le groupe avait sorti, en tout et pour tout, une démo de trois morceaux, on a vu plus fourni en discographie !!
Quasiment quarante ans plus tard, les Danois ont réuni l’ensemble de leurs démos (8 titres) pour les sortir sur un album vinyle, qui sortira fin août à 500 exemplaires numérotés, et accompagné d’un livret d’une douzaine de pages retraçant le parcours éclair du groupe !

Un cérémonial incantatoire débute « Plague of Messiah » avant que l’énergie sauvage et brute de décoffrage ne retentisse avec un Death d’époque, resté dans le jus, basique dans les riffs qui le composent, qui laissent entrevoir une légère influence Thrash possible.
« Prince of Evil » est envoyé façon rouleau compresseur avec un tempo marqué par la double pédale frénétique de Max, après une introduction basse bien lourde ! La voix de Martin rappelle la férocité de Cronos (Venom) par moment !
Ce n’est pas un Death qui ravage tout sur son passage mais il faut reconsidérer cet album en le situant dans son époque, à l’heure où en 1984 en France, la jeunesse pogotait sur « Jolie poupée » de Bernard Menez ou headbanguait sur « On va s’aimer » de notre Gilbert national ! Ah ouais quand même, vu sous cet angle, ça prend une autre dimension, hein ?!!
C’est donc un Death assez linéaire en comparaison (qui n’est pas raison) avec ce que l’on entend aujourd’hui, sans envolée dans les constructions ni surprise dans son exécution !

L’histoire retiendra ou pas que Samhain avait écrit « Ground Zero » en 1984… Soit 17 ans avant les évènements tragiques qui ont fait connaitre au monde entier non pas le titre, mais le lieu qui allait prendre ce nom ! Oui je sais, ce n’est pas fin, mais c’est à l’image de leur musique, c’est servi sans filet !
Bien que cet album ait été remasterisé pour améliorer la qualité audio, il n’en demeure pas moins que le mood des eighties transpire à plein pores et n’enlève en rien le côté « on l’fait en une prise, hein les gars ! ». Les arrangements chiadés et la clarté du son à tous les étages, ce n’est pas pour ici !
L’artwork aussi est d’époque, la légende ne dit pas s’il a été réalisé un soir de grand vent ou si son dessinateur a été interné après l’avoir publié ! En tout cas, il fait très fanzine metal des eighties !

Cette réédition s’adresse donc aux inconditionnels des prémices du Death européen dont Samhain fait partie et à ceux nostalgiques de cette époque qui a marqué le Metal dont la scène actuelle s’est largement imprégnée !

Tracklist :

1. Plague of Messiah (04:10)
2. Prince of Evil (04:36)
3. Salvation (05:21)
4. Evil Courier (05:18)
5. Fateful Day (04:25)
6. Megalomania (06:23)
7. Rebirth (05:01)
8. Ground Zero (03:35)

Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green