Samael – Passage – live

Le 26 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Ales – Basse / Vorph – Chant, Guitares / Drop – Guitares, Basse / Xy – Batterie, Programmation, Claviers, Samples.

Style:

Black metal industriel

Date de sortie:

16 janvier 2024

Label:

Napalm Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10

 

Samael faisant partie de la scène metal depuis 1987, nul doute que personne n’ignore qui ils sont ; je ferai donc vite pour ce qui est des présentations. Après des débuts dans un black quasi originel, la formation helvète a acquis ses lettres de noblesse avec, entre autres, un « Ceremony of Opposites » qui a fait grand bruit en son temps. Seulement voilà, les quatre comparses n’étant pas du genre à s’assoir sur leurs lauriers, ils ont, au grand dam des fans de la première heure, fait évoluer leur registre musical qui s’apparente désormais à du metal industriel et électronique. Ayant été fan du groupe au début des nineties, autant dire que le choc fut brutal et que, pour ma part, je ne suis pas passé de « Baphomet’s Throne » à « Moonskin » en un claquement de doigts ! Il m’a fallu un peu de temps mais, comme disait le poète, avec le temps va, tout s’en va et j’ai continué à les suivre avec une approche différente.
Bref, tout ça, vous le savez déjà, alors quoi de neuf du côté du Valais en ce début d’année ?
Nos Suisses reviennent dans les bacs en proposant l’entièreté de leur album « Passage », enregistré en live à Cracovie, à l’occasion du dernier concert européen de la tournée qui avait marqué le vingt-cinquième anniversaire de sa sortie… Album qui a marqué à l’époque leur tournant musical !
Alors, Samael n’ayant pas sorti d’album depuis « Hegemony » en 2017, on aurait espéré un nouvel album, il faudra attendre et se contenter, si je puis dire, de cet opus live, qui, soit dit au passage (elle était facile celle-là), n’est pas qu’une pale copie live de la version studio.
En effet, on sent que la salle au complet est en osmose avec le show proposé ce soir-là ! L’intensité qui se dégage dans l’interprétation parfaite et boostée à grand renfort d’énergie est palpable à chaque instant.
Comme toujours, Samael ne laisse rien au hasard ; perfection musicale recherchée tout en faisant participer le public, donnant une réelle seconde vie à chacun des titres.

Bien que le black de la première heure ne soit plus à l’ordre du jour, il règne toujours une atmosphère sombre voire oppressante parfois, pour laquelle la voix si caractéristique de Vorph n’est pas étrangère, tout comme la lourdeur des tempos, Xy semblant être déchainé derrière son clavier et l’orchestration dont il assure la tenue. Alternance d’allures, martiale comme sur « Jupiterian Vibe » et plus rapide, voire déchainée comme sur « The Ones Who Cames Before » durant lequel Vorph exhorte le public à participer, toujours exécutées avec conviction et détermination. « Moonskin » apporte une forme de répit après une succession de titres massifs et puissants.
La production est de très belle facture pour un album live, permettant d’apprécier chaque morceau de la meilleure des manières tout en ressentant l’ambiance de la salle.

Alors même si cette sortie n’est pas une vraie nouveauté en soi, c’est un live millimétré, envoyé avec la précision d’une horloge, forcément suisse, et une force intacte, que Samael nous propose en ce début d’année. De quoi passer quarante-cinq minutes avec du gros son dans les esgourdes pour échapper à l’atmosphère moribonde du moment !

 

Tracklist :

1. Passage 1:03
2. Rain 4:01
3. Shinning Kingdom 3:32
4. Angel’s Decay 4:00
5. My Saviour 4:07
6. Jupiterian Vibe 3:38
7. The Ones Who Cames Before 3:57
8. Liquid Soul Dimension 4:04
9. Moonskin 4:29
10. Born Under Saturn 4:25
11. Chosen Race 4:17
12. A Man in Your Head 4:17

 

Site web  BandCamp  Facenook  Instagram  Spotify  YouTube
Chronique « Above« 
Chronique « AntiGod« 
Chronique « Lux Mundi » 
Chronique « Hegemony« 
Interview 2009
Live report Lyon 2009
Live report Paris 2010
Live report Lyon mars 2010
Live report Lyon décembre 2010

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green