Communication de nos partenaires

Pertness – Metamophosis

Le 10 février 2019 posté par Willhelm von Graffenberg

Line-up sur cet Album


  • Tom S. : Chant, Guitares
  • Tom Z. : Guitares
  • Chris G. : Batterie
  • Marcel B. : Basse

Style:

Heavy/Thrash Metal

Date de sortie:

7 Décembre 2018

Label:

Pure Steel Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 9/10

Vous avez envie de passer un bon moment ? Alors il est surement temps pour vous de redécouvrir Pertness, groupe de Heavy/Thrash Metal qui vient de sortir son cinquième album, un groupe que l’on avait découvert grâce à un excellent From the Begining to the End en 2010, troisième opus, et il est vrai que le temps a été long depuis la claque prise par le précédent Frozen Time en 2012. Mais rassurez-vous, les Suisses ont tapé très très fort sur ce Metamorphosis.

Quelle est la limite entre le Heavy et le Thrash ? C’est, dans la chaîne de l’évolution musicale, une longue interrogation : on connaît l’air du Heavy Metal et celui du Thrash, mais quel est le maillon qui a permis cette mutation ? De grands savants après plus de deux doctorats en musicologie barbare et bien qu’étant ceinture noire troisième dan de bourrage dans ta face n’ont pas encore trouvé, ni compris ce qui avait permis cette métamorphose…

Pertness, lui, est parvenu à reconstruire cette époque confuse entre ces deux styles et fait donc de ce nouvel opus une véritable tuerie. On a droit à des riffs de guitares des plus entraînants et ce mélangé à une rythmique très marquée et forte (« Flying to the Sun »), de nombreux changements de tempos permettant de placer un refrain plus heavy et des breaks plus mélodiques nous font une accroche directe et très explicite.

Il faut dire que Pertness nous balance des morceaux de haute volée : un « Words of Lies » sur lequel il est bien impossible de ne pas taper du pied, le rythme ultra soutenu de la caisse claire tranchant nettement avec les guitares plus douces et un chant qui a la facilité de passer de l’un à l’autre sans que l’on ne s’en aperçoive… Comment ne pas avoir envie de hurler ce refrain ?

Sur l’ouverture de « Metamophosis » on comprend de suite que l’on va se baigner tantôt dans la noirceur du Thrash avec cette basse bourdonnante, et que l’on va aussi flotter dans la légèreté du Heavy avec des guitares plus aériennes.

Pertness nous présente un nouvel album très impulsif, passant d’un monde à l’autre avec une composition savamment orchestrée. Metamorphosis tient très bien la route et ne peut que plaire aux amateurs de guitares et de musiques fortes. Une belle claque qui fera votre bonheur en ce début d’année.

Tracklist :

01. Metamorphosis
02. Fortress
03. Words of Lies
04. Firestorm
05. Left behind
06. I’m a Slave
07. Face to Face with Hell
08. Flying to the Sun
09. Waves of Pain
10. There’s a Storm in my Mind

Site officiel
Page Facebook
Playlist Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green