Communication de nos partenaires

Pentagram – Curious Volume

Le 21 octobre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Bobby Liebling Vocals
  • Victor Griffin Guitars
  • Greg Turley Bass
  • Pete Campbell Drums
 

Style:

Doom Metal

Date de sortie:

28 aout 2015

Label:

Peaceville Records

Note du SoilChroniqueur (Erikilmister) : 7,5/10

A l’instar de Saint Vitus, autre groupe doom culte, l’histoire de Pentagram n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut ! Mais depuis quelques années, le revival que connaît le genre, son côté « borderline » qui plait beaucoup à la jeune génération, ainsi que sa présence sur les grands festivals européens en font désormais un incontournable de la scène métal actuelle. Si l’on ajoute à l’ensemble de ces raisons un line-up enfin stabilisé autour des vieux complices Griffin/Liebling nous avons toutes les raisons de nous réjouir de la nouvelle livraison du ténébreux combo, « Curious Volume».

« Lay down and die » ouvre le bal de façon assez vintage avec ce titre à forte connotation 70’, la voix de Bobby Liebling identifiable entre mille, venant habiller la guitare de Griffin qui, bien que rauque et saccadée, prend de temps à autre quelques libertés dans les aigus. On reste dans les seventies avec « The tempter push » aux accents Deep Purple, l’orgue Hamond en moins. Retour aux sources, en revanche, après ce petit intermède vers le passé, avec « Dead burry dead » renouant avec ce que Pentagram fait le mieux, à savoir du Doom. Basse ronflante et groovie, « Earth flight » semble prometteur, ce que ne contredira pas le monstrueux riff distillé par le pistoléro de service, à faire pâlir de jalousie mister Lomi himself. Pas de doute le señor Griffin en a encore sous la six cordes ! « walk down » tempère un peu mon enthousiasme, ce titre souffrant d’un flagrant manque d’inspiration, semblant être là juste pour faire le nombre, même pas sauvé par son break final, monocorde et raté. Beaucoup plus réussi est le titre éponyme, inquiétant et lugubre,Liebling s’en donnant à cœur joie, relayé en cela par son vieil acolyte de guitariste, nous meurtrissant la cervelle avec un bijou de riff lancinant.

Du Pentagram pur jus ! Ensuite, les Américains s’autorisent à nouveau une incursion chez le Sab’4 avec « Misunderstood » qui aurait très bien pu figurer sur l’un des albums de Black Sabbath. La difficulté quand on se frotte à des références, c’est de le faire correctement, donc là, rien à dire, c’est exécuté à la perfection, tout comme l’est « close the casket », modèle de lourdeur que n’auraient pas renié non plus les Anglais. Et comme on ne change pas une recette qui fonctionne, « sufferin » sera taillé dans un roc semblable. « Devil playground » sera pour ma part la chanson la plus Doom de l’album, tout en étant paradoxalement la plus commerciale, les quelques accointances relevées du côté d’Alice in Chains n’y étant sans doute pas étrangère. Le dernier morceau, «because i made it » est livré avec un étrange arpège qui servira de fil rouge à ce titre, heureusement contrebalancé par une rythmique un peu plus en rapport avec la façon de faire de Pentagram.

Pas de notable surprise à proprement parler sur ce « Curious Volume », Pentagram restant dans les clous par rapport à son savoir faire. On peu noter cependant quelques gimmicks inhabituels chez les Américains, dus en partie à une excellente production qui met notamment enfin la guitare de Griffin en avant. Les rares temps faibles du CD ne suffiront pas à tempérer le plaisir que m’a procuré l’écoute.

Tracklist:
1 Lay Down and Die
2. The Tempter Push
3. Dead Bury Dead
4. Earth Flight
5. Walk Alone
6. Curious Volume
7. Misunderstood
8. Close the Casket
9. Sufferin’
10. Devil’s Playground
11. Because I Made

Site officielhttp://pentagramusa.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pentagramusa

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green