Communication de nos partenaires

Parallel or ninety degrees – A can of worms

Le 23 février 2010 posté par Fredo

Line-up sur cet Album


Andy Tillison Diskdrive - Claviers/Chant Jonathan Barrett, Ken Senior - Basse Lee Duncan (RIP), Alex King - Batterie Sam Baine - Claviers Graham Young, Dan Watts - Guitare

Style:

Prog rock

Date de sortie:

Janvier 2009

Label:

ProgRock Records

Sacrée surprise que la réception d’un nouvel album de PO9D, groupe prog unique et hors castes, dont je croyais le split consommé depuis quelques années. Le combo des claviéristes Andy Tillison et Sam Baine, formé en 1996, avait pourtant délivré jusqu’en 2001, cinq opus bien appréciables avant d’être mis entre parenthèses au profit d’un autre projet : The Tangent.
Ce dernier dessein devenant rapidement une pointure internationale dans la sphère du rock progressif, plus de nouvelles du groupe nous intéressant entraina de ma part une conclusion hâtive.

En guise de quoi le label ProgRock Records nous propose ici une compilation (en 2 Cds) de leurs offrandes, assortie d’une part de trente minutes de nouveaux titres, et d’autre part de plages enregistrées en 2002 pour un album qui ne vit finalement pas le jour. Ceci en raison du succès concomitant de The Tangent auquel fut donnée la priorité.

Une bonne sélection de titres qui permettra aux plus jeunes de découvrir –et redécouvrir pour les plus âgés- un groupe résolument à part. Un prog/rock band du Yorkshire anglais, foncièrement différent, et à la notoriété restée somme toute assez underground malgré le talent dont les musiciens ont toujours fait montre. Un prog technique teinté seventies que certains qualifieront de véritable anachronisme, mais qui associé à une maturité, une expérience et un modernisme choisi, feront se délecter tous les amateurs du genre. Les facettes ambiantes et évolutives typiques à ce style sont véritablement ciselées; et quand certains se remémoreront les Yes, Genesis (période Nursery Crime, Foxtrot) ou autres Pink Floyd, les autres y verront tout simplement du Muse…

Pour les novices progueux, ou pour ceux désirant découvrir l’excellence de l’œuvre de PO9D, on ne peut que conseiller d’auditionner par exemple « Four eyes one war ». Ce titre est le véritable reflet du panel de ce genre, finalisé avec art et perfection. L’ultime degré dans la magnificence d’un style rock si décrié. Ce « A can of worms » est pour résumer, une parfaite introduction/initiation ; ou un parfait testament c’est selon … Pour découvrir l’unicité et l’appréciabilité de l’univers musical des anglais. Le seul reproche que l’on pourra leur faire sera de ne plus trop être dans l’air du temps. Mais ceci est une autre histoire, la mode n’étant pas forcément gage de qualité…

Site Internet : http://www.po90.com/

MetalPsychoKiller

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green