Communication de nos partenaires

Operation Mindcrime – The Key

Le 21 septembre 2015 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • GEOFF TATE : Chant
  • KELLY GRAY : Guitare
  • SCOTT MOUGHTON : Guitare
  • DAVE ELLEFSON : Basse
  • JOHN MOYER : Basse
  • MARK DAILY : Chant
  • RANDY GANE : Claviers
  • SIMON WRIGHT : Batterie
  • SCOTT MERCADO : Batterie
  • BRIAN TICHY : Batterie
 

Style:

Rock Mélodique

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Frontiers Records

Note du Soilchroniqueur (Celtikwar) : 5,5/10

Operation Mindcrime ne vous parle peut-être pas.
Il s’agit en fait de la nouvelle formation du légendaire Geoff Tate, il s’est en effet associé avec son ancien compagnon Kelly Gray deQueensrÿcheDave Ellefson et John Moyer (Disturbed) à la basse, à la batterie ce sont Simon Wright (Dio et AC/DC) et Brian Tichy (Billy Idol ,Whitesnake). Autant dire que l’on retrouve beaucoup de beau monde dans cette opération, alors on se demande bien ce que peut être un opus réunissant tous ces artistes renommés.

Ils sont capables de tout, tout simplement. En effet ce « The Key » est une alternance de bons morceaux avec des titres plus que moyens. Bon, les goûts et les couleurs me direz vous… Mais enfin la musique doit quand même avoir une âme et certaines chansons sont assez plates. Prenons par exemple le pseudo mid tempo sur fond planant avec mélange de guitares acoustiques et parties électriques « On Queue » qui aurait pu être bon. Là, à aucun moment on a l’oreille qui nous attire, rien que ne s’agite, il reste morne … Que dire aussi d’un « Kicking In the Door » qui se veut très progressif mais sans qu’aucun changement de tempo nous accroche… Ne parlons même pas du titre d’ouverture  » Choices » , il met un temps énorme à démarrer, sur un fond sonore qui essaye d’être angoissant pour avoir ensuite la montée en puissance (enfin bon…) d’un riff accompagné de la voix de Geoff Tate, celui-ci est d’une telle médiocrité que peu de personnes iront plus loin dans la lecture de l’album et c’est bien dommage.
Il faut aussi extraire des ces douze titres ceux qui ne sont là que pour placer les ambiances, « Discussions in a Smoke Filled Room » ou « An Ambush of Sadness ».

Car mine de rien « The Key » renferme quand même quelques bonnes pépites. « Burn » avec son rythme tanguant comme de la guimauve et au chant de Geoff qui nous montre ici sa superbe avec ses différentes tonalités. Tout comme un « Life or Death » aux riffs de guitares très accrocheurs et au refrain que l’on peut chanter dès la fin du deuxième couplet. Que dire aussi du superbe « The Stranger » un morceau très puissant, aux guitares saturées avec une basse lente mais lourde et à l’accent très moderne, loin de ce que nous propose Geoff Tate avec des pointes de chant à la Red Hot Chili Peppers. Pour ce titre des risques ont été pris et cela a payé. Mais ce n’est pas tout il y a aussi le plus martial « Hearing Voices » très accrocheur avec sa rythmique simple mais radicale.

Sur ce « The Key » il y a donc autant de bon que de mauvais. Un résultat mitigé alors qu’il aurait pu être excellent. Il valait mieux faire un bon EP avec 6 titres qui tiennent tous la route que de vouloir à tout prix remplir un album et en balançant tout ce qui traîne dans les tiroirs.
Bien dommage car les titres qui sont bons valent vraiment le détour, mais il faut beaucoup de courage pour y arriver…

Tracklist :

01.Choices
02.Burn
03.Re – inventing the Future
04.Ready To Fly
05.Discussions in a Smoke Filled Room
06.Life or Death
07.The Stranger
08.Hearing Voices
09.On Queue
10.An Ambush of Sadness
11.Kicking In the Door
12.The Fall

Site officiel : http://operationmindcrime.com/

Facebookhttps://www.facebook.com/operationmindcrimeband

     

     

    Retour en début de page

    Laissez un commentaire

    M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

    Markup Controls
    Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green