Line-up sur cet Album
Aaron Pauley – Chant, Basse / Alan Ashby – Guitares, Chœurs / Phil Manansala – Guitares, Chœurs / Valentino “Tino” Arteaga – Batterie.
Style:
MetalcoreDate de sortie:
14 novembre 2025Label:
Century Media RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Aur’Hell) : 9.5/10
Un nouvel album d’Of Mice & Men, c’est un peu comme retrouver sa vieille bande de potes : on est content et on sait que l’on va passer un bon moment.
Les Californiens de Costa Mesa proposent leur neuvième album, “Another Miracle”, cette fois entièrement autoproduit et autoenregistré.
C’est leur premier album sous le label Century Media Records, marquant ainsi une nouvelle ère pour le groupe, et installant un peu plus Aaron Pauley comme digne successeur de Austin Carlisle, dont le départ avait laissé les fans du groupe anéantis.
L’album est dans la lignée de “Tether”, sorti en 2023, montrant ainsi que le groupe a trouvé son style : un metalcore moderne, expérimental et mélodique, avec une intensité bien dosée. Ils font ce qu’ils aiment et cela se ressent à l’écoute. L’équilibre est parfait entre puissance sonore (riffs lourds, grosse énergie), et des passages mélodiques plus calmes.
Ça donne douze titres assez courts, des morceaux plus calmes disséminés au milieu de titres plus lourds, qui arrivent comme des respirations parfaites pour reprendre son souffle.
Tiens, d’ailleurs, la suffocation, ça me fait immédiatement penser au titre qui, pour moi, sort vraiment du lot : “Troubled Water”, dont on peut retrouver le clip sur la page YouTube de Century Media Records, et qui a été réalisé par le génial Mike Matsui, et qui est une merveille de cauchemar.
Je reviendrai sur la chanson plus tard car j’ai plein de choses à dire dessus.
L’esprit de l’album est tourné vers l’introspection et la vulnérabilité ; la résilience et l’espoir
Ils y abordent les thèmes des relations humaines et des épreuves de la vie
Dans le détail, on retrouve :
“A Waltz” : une entame symphonique qui nous entraîne dans une valse à trois temps (One, Two, Three, One, Two, Three). Le rythme est rapide, puissant. Une belle entrée en matière.
“Troubled Water” : alors celle-ci, il y a tellement à dire. Vous avez deux heures devant vous j’espère ?
Non, je plaisante, mais vous l’aurez compris ce morceau a largement ma préférence. J’en suis à pas loin de cinquante écoutes, je crois (ah oui c’est beaucoup ?) et je ne m’en lasse pas.
C’est sombre, intense, puissant, une alternance parfaite de chant clair et de chant crié, dont seul Aaron Pauley a le secret. Il nous offre même un sublime scream de 17 secondes (bien sûr que j’ai compté), c’est brutal et à couper le souffle (sans jeu de mots). Magnifique!
« Safe And Sound » : un morceau plus doux, comme une petite parenthèse enchantée, avec une belle batterie et des breakdowns bien placés.
« Hourglass » : on a uniquement du scream sur celle-ci. C’est lourd, très lourd. On adore!
« Wake Up » : petite pause au calme avec un mélange d’intensité metalcore et une atmosphère un peu planante.
« Flowers » : quatrième et dernier single paru avant la sortie de l’album. Les Intro et Outro donnent un effet aérien très sympa. C’est doux et mélancolique. La voix d’Aaron Pauley est bien mise en valeur.
« Another Miracle » : titre de l’album. Il a une place centrale et est un condensé de ce qu’Of Mice & Men sait faire de mieux : des screams intenses, des chants clairs émotionnels, des riffs lourds et des passages très mélodiques.
« Contact » : encore un bon morceau dont le refrain reste en tête. On y retrouve les mêmes bons ingrédients que dans les autres titres de l’album et on en redemande.
« Parable » : alternance de chant clair et chant crié encore. Intégration intéressante de petites touches électro.
« Somewhere In Between » : un de mes morceaux préférés. Le titre oscille entre colère et vulnérabilité, désespoir et espoir. Un titre qui explore la complexité des émotions, parfaitement illustrée par l’alternance une nouvelle fois de screams puissants et d’un chant clair mélodique.
« Swallow » : avant-dernier morceau de l’album. Le rythme ralentit un peu mais nous maintient sous tension. On reprend son souffle avant le final. Quelques passages rapides et percutants à la batterie pour un petit côté dramatique.
« Infinite » : La résilience et l’idée d’un espoir durable sont les thèmes de ce dernier titre. C’est un excellent exemple de la maturité sonore et thématique d’Of Mice & Men sur « Another Miracle ». Une belle façon de se quitter.
On sent que le groupe a mis son âme dans cet album en travaillant chaque morceau comme une pièce d’art : c’est authentique, honnête, généreux, et techniquement bien maîtrisé.
Ce neuvième album studio confirme la maturité sonore et artistique du groupe : une orientation vers un metalcore moderne et introspectif, tout en gardant des moments lourds et énergiques.
Un voyage entre chaos et résilience.
Très accessible, je le recommande sans hésiter !
Tracklist :
A Waltz – 3’43
Troubled Water – 3’43
Safe and Sound – 4’03
Hourglass – 3’11
Wake Up – 3’34
Flowers – 4’09
Another Miracle – 3’10
Contact – 3’12
Parable – 3’17
Somewhere In Between – 4’04
Swallow – 3’15
Infinite – 4’34
















Laissez un commentaire