Communication de nos partenaires

Non Opus Dei – Eternal Circle

Le 27 novembre 2010 posté par METALPSYCHOKILLER

Line-up sur cet Album


Klimorh (aka Suerwan) : Vocals, Guitar
Buddah : Guitar
Michal Rochowicz : Bass
Wojciesz (aka Gonzo) : Drums

Style:

Black Metal

Date de sortie:

15 Septembre 2010

Label:

Witching Hour Productions

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller) : 6,5 / 10

Les plombiers polonais chers à notre hongrois de président sont foncièrement énervés et d’humeur particulièrement belliqueuse si l’on en juge d’après leurs dernières offrandes. Alors que Magnus avec son « Acceptance Of Death »présentait le clou, Hate avec son « Erebos » le pointait et enfin Moon l’enfonçait avec ses « Lucifer’s Horns ». Vous dire alors de ce sixième opus de « Non Opus Dei » qu’il pulvérise la sainte croix supportant le charpentier ne sera que doux euphémisme. Que vos neurones soient imbibés d’une foi intrinsèque dans le cycle béni de la vie où que vous fassiez partie intégrante des suppôts de Satan, une constante risque de s’avérer immuable après l’audition de cette tracklist d’une petite demie heure : Le liquide noir et épais dégoulinant de vos cages à miel vous appartient et provient bien d’un exorcisme de vos conduits auditifs criant grâce. Car si par le passé, les ptits gars de l’Est avaient pu occasionnellement estampiller sur leur black des structures progressives, à l’image de leur « Quintessence » de 2006, autant vous dire que ce souvenir plus que fugace, en est dorénavant totalement et viscéralement absent ! 

En à peine un peu plus de trente minutes, le quatuor va tout simplement vous en mettre plein la gueule en assénant un pur concentré de tracks meurtrières et ultra rapides. Dès les pleurs du nourrisson introductifs d’un « Woda Dla Umarłych » m’ayant immédiatement illuminé une réminiscence du « Panzer Division Marduk », l’effet dévastateur est en marche, produit son effet, et ne relâchera jamais son emprise. Non Opus Dei a beau être purement estampillé « Black Metal » par les magazines dits spécialisés, ce « Eternal Circle », l’installe à mon sens plutôt au centre d’un triangle Black/death dont les angles auraient pour nom : Les compatriotes de Nergal et son Behemoth, les autrichiens de Belphegor, et enfin pour étayer mon impression un certain Brutal Death made in Us façon Hate Eternal. Corrosif, nocif, empreint d’énergie extrême, malsain de noirceur ambiante satanique, ce release affichera des arguments d’agréments indéniables. Tout d’abord la qualité de la production sonore finalisée en plusieurs tranches s’avère parfaitement ciselée quant aux restitutions d’impacts continuellement mordants. Ensuite nos quatre lascars ne sont pas des néophytes et possèdent en magasin tout l’arsenal des forces vives inhérent à ce sous style Metal. Une panoplie dont ils ne se privent d’ailleurs pas de faire feu de tous bois. Et enfin « NOD » dispose en son line up, en la personne du « Gonzo » Wojciesz Blaszkowski, d’un batteur hors pair et possédant un jeu démoniaque.

Oscillant -ou entremêlant- perpétuellement entre Black et Death rageur, ce cercle éternel affichera les inconvénients de ses qualités. Pur concentré maléfique surboosté, son monolithisme fracassant pêchera à mon sens par deux manquements qui sans être rédhibitoires à l’agrément en atténuent cependant la portée. Primo, le chant de Klimorh se confine continuellement et grassement dans les stéréotypes schématiques du Black, jusqu’à en devenir tout simplement …Usant ! Parallèlement, les absences totales d’originalités et la linéarité omniprésente de la tracklist, à part peut-être le break de « Przystrojona Słońcem« , deviendrons vite éprouvants pour les plus rétifs d’entre vous. Souffrant qui plus est de l’absence de Highlight quand bien même le précité « Woda Dla Umarłych » s’en approche, l’impression reste au final mitigée. Ravira les énervés adeptes d’extrême certes, mais pour les autres, à consommer modérément et à doses homéopathiques.

 

Myspace : http://www.myspace.com/nonopusdeipoland

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green